Quelle conclusion après trois ans passés au recrutement de la Mission Handicap Société Générale ?

Laurence Capelle part vers de nouveaux horizons après trois années en charge du recrutement à la Mission Handicap. Une expérience riche, qu’elle gardera « ancrée en elle »
Alors que j’arrive au terme de ma mission, je peux dire que j’ai passé trois années formidables au sein de la Mission Handicap Société Générale. Pendant cette période, nous avons recruté 150 personnes en situation de handicap. Nous avons aussi noué des partenariats avec une quarantaine d’écoles, universités, associations, et tissé un réseau avec les missions handicap d’autres entreprises. Nous avons construit de belles histoires, comme la création du salon PASS pour l’emploi. Et connu des moments plus difficiles aussi : il m’a fallu parfois prendre du recul, être tenace pour que certains managers acceptent de rencontrer un candidat en situation de handicap ou pour s’assurer ensuite que ce recrutement fonctionne bien.
Aujourd’hui le travail est loin d’être terminé, beaucoup de projets sont encore à mener. A mon successeur, je conseille d’être optimiste et toujours positif. Et surtout de passer beaucoup de temps sur le terrain auprès de nos relais Société Générale, mais aussi dans les écoles, les associations, les Forums. J’espère qu’un jour, la Mission Handicap ne sera plus nécessaire pour faire le recrutement…
Sur le plan personnel, j’ai découvert le monde du handicap que je ne connaissais pas. A travers lui, j’ai aussi beaucoup appris sur moi même : comment faire mon travail face à un public que je n’avais jamais fréquenté, être capable de dépasser mon émotion, et surtout rester moi-même. C’est un travail qui demande beaucoup d’implication personnelle, et cette expérience restera ancrée en moi. Je ne peux pas tirer un trait sur tout cela simplement parce que je change de poste. En tant que gestionnaire ressources humaines à Lyon, j’espère continuer mon implication d’une autre manière et ainsi devenir un relais handicap sur la région.
Laurence Capelle