« Rencontre et trajectoires », un film pédagogique à destination des managers Société Générale

Construit sur le modèle des séries TV, ce film réalisé à l’initiative de la Mission Handicap Société Générale se regarde comme une fiction. Trois histoires s’inspirant de situations réelles sont racontées : l’intégration réussie d’une personne malentendante qui suscite des jalousies, le retour difficile d’un directeur d’agence après un accident malgré les bonnes intentions de ses collègues, enfin un jeune alternant dont tout le monde ignore le handicap. Les scenarii ont été élaborés avec les collaborateurs Société Générale, et le tournage s’est déroulé dans les locaux du Groupe pour plus de réalisme.
Le film, réalisé avec des acteurs professionnels, pourrait presque se suffire à lui même, tant les situations sont parlantes. Mais une boite à outils permet d’approfondir certains passages, et de revenir sur quelques idées reçues. On voit très bien que cela peut arriver à n’importe qui de faire des maladresses, car le recrutement ou le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap n’est pas toujours simple. Pour les managers, ces séquences apportent un éclairage sur des attitudes qu’on leur demande d’adopter, et pour lesquelles ils n’ont pas forcément été formés : de quelle marge de manœuvre disposent-ils ? Comment distinguer le handicap du comportement ? Comment gérer l’équipe ? Sur qui s’appuyer en cas de problème ?
Une bande-annonce de ce film a été présentée lors des journées rassemblant les Responsables Ressources Humaines et Logistiques (RRHL) et des responsables de formation ainsi qu’à l’occasion du rendez-vous trimestriel des Ressources Humaines. 300 DVD ont été distribués. Nous souhaitons désormais le diffuser plus largement, et sur le long terme, pour que chaque manager puisse bénéficier de cet outil qui allie sensibilisation et pédagogie.

Sandrine Argentel