La saison préférée des Français vient de débuter ; tousuniques.fr profite des beaux jours pour présenter sa cinquième revue du web, placée sous le signe des vacances.
Des vacances plus douces
Sur handicapinfos.com, nous apprenons l’initiative du comité départemental UFCV 77 (l’Union Française des Centres de vacances et de loisirs) visant à améliorer l’accueil en centres de loisirs ou de vacances pour les personnes atteintes de handicap. En collaboration avec le Conseil général de Seine et Marne, l’association mène une étude auprès d’enfants et de jeunes adultes pour cibler leurs principales difficultés pendant les vacances. L’UFCV lutte pour le droit aux loisirs et aux vacances des enfants, elle regroupe des associations qui partagent ce combat et est reconnue d’utilité publique.
Un hôtel tout confort
OuestFrance.fr s’intéresse au Best Western de Kergaradec, premier établissement du Finistère à obtenir le label « tourisme et handicap » pour les quatre familles de handicaps. Le directeur de l’établissement mentionne la difficulté de trouver un architecte maîtrisant ce genre de problématique : « Certains architectes ne sont pas réellement au fait. Dans ce type de situation, il faut avoir l’appui des usagers », lit-on dans le quotidien du grand Ouest. Tout le monde peut donc accéder à cet hôtel ; et, pour parfaire son offre, Gilbert Pérès a voulu impliquer ses salariés ; des consignes leur ont été données pour faciliter la lecture labiale. Trois des dix-huit employés apprennent actuellement la langue des signes.
Un quotidien adouci
Autre initiative marquante de ces dernières semaines : le développement, par le portail handicap.fr, d’une application gratuite pour l’iPhone facilitant le stationnement urbain des titulaires de la carte de stationnement des personnes atteintes de handicap. Si l’on en croit le site 01net.com, Proxima Mobile – c’est le nom de l’application – recense près de 35 000 emplacements de stationnement répartis dans 195 villes. Les mobiles fonctionnant sous Android (le système d’exploitation pour mobile, un des principaux concurrent de l’iPhone et de Microsoft) pourront également profiter de cet outil. Seul point négatif : aucune date de sortie n’est encore fixée.
Une sensibilisation éclairante
Sur son site, la Voix du Nord rapporte qu’à l’occasion du HandiTour, la société Norpac, filiale de Bouygues construction, est venue à la rencontre de ses salariés sur cinq chantiers, afin de les sensibiliser à la place du salarié handicapé au sein de l’entreprise. Accompagnements spécifiques, aides à l’aménagement du poste de travail, suivis professionnels personnalisés ou autorisations d’absence plus souples pour les rendez-vous médicaux ou administratifs, les actions sont nombreuses et ont été relayées par Claire Mairie. Il faut noter que cette dernière, jeune salariée de Norpac, cumule les carrières puisqu’elle est aussi pongiste au sein de l’équipe de France handisportive ; titulaire de deux médailles de bronze olympiques, elle attend les JO de Londres avec impatience.