Autonomic : le salon pour mieux vivre son handicap

20 000 m2 d’exposition, plus de 450 exposants, 30 000 visiteurs. La 11ème édition du salon Autonomic, un événement phare dans le domaine du handicap et de la dépendance, s’est tenue à Paris Expo, Porte de Versailles, du 9 au 11 juin. Parmi ses acteurs, la Mission Handicap Société Générale.

Le salon Autonomic rassemble depuis 11 ans les professionnels et le public concernés par le handicap. Il se tient, une année sur deux, à Lyon et à Paris. Cette année, c’est la capitale qui a accueilli cet événement de référence ayant pour ambition d’améliorer la vie quotidienne et professionnelle des personnes dépendantes. Et elles sont nombreuses, si l’on considère que la dépendance aux autres touche en France 12 millions de personnes.
La Mission Handicap participe à Autonomic depuis sa création, il y a trois ans. Ce salon est un incontournable pour nous car tous les acteurs du handicap et de la dépendance y convergent pour présenter des solutions techniques et des services à la personne leur garantissant une meilleure autonomie. Véhicules adaptés, habitat et aménagement, équipement urbain, nouvelles technologies, sport, culture, voyages, santé et bien-être… Cette année, les innovations techniques pour améliorer le quotidien de ceux qui sont touchés par un handicap, moteur ou sensoriel, ont été nombreuses.
Autre initiative du salon, très appréciée aussi bien par les visiteurs que par les grandes entreprises qui y participent : le « village emploi ». Les candidats en situation de handicap peuvent y rencontrer des recruteurs de différentes sociétés, discuter avec eux et proposer leurs candidatures. La Mission Handicap Société Générale en est le meilleur exemple. En effet, comme chaque année, nous avons eu notre stand au village. Ainsi nous avons pu rencontrer des candidats et avancer sur le projet d’embauche. Quelques profils étaient vraiment très intéressants. Il ne tient plus qu’à nous de faire avancer le processus.
Matthieu Pénaud