Le Théâtre d’entreprise pour faire changer le regard sur le handicap

Après Paris, Lille, Rouen, Rennes, Nantes et Dijon, c’est la délégation régionale de Lyon qui vient d’organiser la présentation d’un spectacle destiné à sensibiliser les collaborateurs. Un one man show conçu et réalisé par Serge Van Brakel, président de l’association Horizon 2000 qui milite pour améliorer l’image des personnes handicapées auprès de différents publics.

Un homme face à son public. Il parle avec humour de lui-même, de sa vie face aux autres et face à l’entreprise où il travaille. Le public réagit très spontanément, les rires se mêlent aux applaudissements. Un one-man-show presque classique. Presque, car l’homme qui est sur scène n’est pas un artiste comme les autres. Serge Van Brakel est IMC (Infirme Moteur Cérébral). Il souffre d’un handicap moteur qui se manifeste par des problèmes d’élocution, de respiration et de motricité. Prisonnier de son corps, Serge arrive pourtant à s’en échapper : par le théâtre. Son spectacle prouve que handicap ne rime pas avec exclusion, bien au contraire.
Ce n’est pas la première fois que la Mission Handicap Société Générale et l’association Horizon 2000 travaillent ensemble. Nous avons à notre actif de nombreuses actions ayant pour objectif de faire avancer l’intégration et la valorisation des personnes handicapées. Nos deux organismes se sont rencontrés pour la première fois en octobre 2007 à Paris, à l’occasion du séminaire de lancement de la Mission Handicap Société Générale. Notre équipe a été immédiatement séduite par le travail de Serge.
Il a créé son association en 1989, pour améliorer l’image des personnes handicapées auprès du public. Pour faire tomber les préjugés et changer le regard sur le handicap, l’association a mis en place différents outils. Le théâtre d’entreprise est l’un d’eux. Il offre à tous la possibilité de mieux comprendre le quotidien des personnes handicapées. La troupe Horizon 2000 a monté deux pièces de théâtre avec des comédiens professionnels aussi bien valides que vivant avec un handicap. La Mission Handicap a décidé de proposer les deux aux collaborateurs.
Nous avons ainsi commencé notre action de sensibilisation des collaborateurs par une comédie intitulée « Le village des vacances ». Puis Serge nous a proposé son one man show que nous avons choisi de programmer à Lyon. L’objectif de ce show est de créer une connivence entre l’acteur et le public. Mission accomplie !
2010 07 08 Horizon 2000 spectacle 2
Lors du cocktail qui a suivi le spectacle, Serge était entouré de son public, très enthousiaste. « Le spectacle que j’ai vu interpelle car il pose de nombreuses questions sur la différence, sur la perception de l’autre, m’a confié Pascal Perrin, de l’agence Société Générale d’Ecully. C’est une véritable expérience intellectuelle et humaine ». Même son de cloche chez Christine Girbal assistante sociale chez Société Générale : « Je pense que ce genre d’initiatives aide à changer le regard que la société porte sur le handicap ». Avant d’assister au one man show de Serge, elle a vu l’autre pièce et est formelle « Le one man show est très  percutant. La façon dont Serge aborde le vécu au quotidien des personnes porteuses de handicap est intéressante. Il arrive à en rire et ceci est formidable car l’humour permet de dédramatiser les choses ».
Par Sandrine Argentel