Par Guillaume Goetghebeur, Responsable du service à l’étudiant et référent handicap à l’Ecole de Management de Normandie
Depuis un an l’école travaille beaucoup sur la question du handicap. Nous venons de diplômer une jeune étudiante sourde, et nous accueillons aussi un élève en fauteuil. En plus d’améliorer l’accessibilité du bâtiment comme l’exige la loi, nous nous attachons à développer la formation des étudiants et du personnel. L’objectif est que chacun soit en mesure d’accueillir des étudiants ou des salariés en situation de handicap.
Pour cela, nous essayons d’impliquer les étudiants et de faire appel à leur créativité. Nous leur avons ainsi confié, dans le cadre d’un projet pédagogique, un audit organisationnel de l’EM Normandie. Il s’agissait d’envisager comment l’école pourrait améliorer son accessibilité, et intégrer davantage de sensibilisation et de formation. Parmi les nombreuses pistes intéressantes proposées, nous avons retenu notamment leur idée d’équiper les professeurs de micros-cravates, qui pourraient être un bon complément à l’installation de boucles magnétiques en amphithéâtres. Cela permet aux personnes malentendantes de pouvoir lire sur leurs lèvres sans être gênées par le micro.
La rencontre avec l’équipe de la Mission Handicap Société Générale nous a donné de nouvelles idées pour la sensibilisation, en nous faisant découvrir des associations qui proposent des mises en situation originales par le théâtre, le jeu ou le sport. Il est possible également que mon expérience personnelle ait facilité la prise de conscience de l’importance de la formation. Il m’arrive en effet, lorsque je suis fatigué, de faire des crises d’épilepsie. Au début bien sûr, cela décontenançait et paniquait mes collègues. Mais nous avons tous pu constater à quel point l’information aide à dépasser ses peurs…
Guillaume Goetghebeur