Une revue du web placée sous le signe de la mobilité
Il nous faut commencer par une actualité tombée jeudi 15 juillet : selon 3news.co.nz, un site d’information anglophone, une entreprise néo-zélandaise vient de concevoir une machine révolutionnaire permettant aux personnes atteintes de handicap moteur de renouer avec la marche. Le nom de ce bijou technologique : le REX, tiré de l’anglais Robotic Exoskeleton. Ce projet très prometteur fait suite à sept années de recherches et sera commercialisé à la fin de l’année. L’exosquelette est, selon son créateur, maîtrisable en quelques heures ; son prix : 150 000 $ US (soit environ 117 000€).
Les américains lancent la première voiture accessible de série
Le site de l’association Hacavie, une association spécialisée dans le conseil aux personnes handicapées, présente le MV1. Conçu par la marque américaine VPG, ce 4×4 est équipé d’une rampe déployable stockée sous le plancher. Le moteur sort des usines Ford et sera disponible en version diesel, essence ou GPL. Fabriquée à Mishawaka en Indiana, cette voiture innovante sera vendue pour environ 40 000 $ US. Le site d’Hacavie précise que 4 000 modèles ont déjà été réservés.
Le village D&O Handicap & Dépendance parcourt les routes de France
Enfin, le site de l’APAJH, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, annonce l’édition 2010 du Village D&O Handicap et Dépendance. Depuis 2007, cette manifestation itinérante égrène les routes de France et sensibilise la population à plusieurs enjeux majeurs. Priorité est faite aux 5 millions de personnes atteintes de handicap et au million de personnes âgées reconnues dépendantes. Cette année, les thèmes porteront sur l’accès à l’emploi et sur la situation des proches de ceux touchés par un handicap. Sous un chapiteau, en centre-ville, les visiteurs découvriront des ateliers de mise en situation, des quizz et des conférences gratuites. Initiée par D&O, un groupe de protection sociale reconnu, ce road show – comme disent les anglophones – s’arrêtera à Paris, Lyon et Cherbourg entre le 23 septembre et le 6 novembre.