Créée en 2007, la Mission Handicap de la société CapGemini œuvre pour faire évoluer les mentalités face au handicap. Son responsable, Philippe Braconnier nous parle des principales actions d’information et de sensibilisation menées récemment.
En 2009, la Mission Handicap de CapGemini a mené plusieurs actions de sensibilisation dont certaines en collaboration avec la Mission Handicap Société Générale. En premier lieu nous avons mis en place des formations dont le but est de favoriser des actions pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos collaborateurs ont par ailleurs assisté à de nombreuses manifestations culturelles (pièces de théâtre, concerts) mêlant le travail des artistes handicapés à celui des artistes valides. Nous avons également réalisé plusieurs films de sensibilisation et avons participé au tournage d’un documentaire sur la surdité.
Toujours en 2009, nous avons apporté notre soutien à l’association ABC Autisme et avons encouragé les efforts d’une équipe de personnes valides et handicapées ayant pour objectif d’atteindre le sommet du Mont Blanc. En partenariat avec Carea 5, HANPLOI et l’Ecole Française de Langue des Signes, nous travaillons sur l’application « SIGNES » pour aider l’entourage de personnes sourdes à découvrir la Langue des Signes Française. Nous avons à notre actif encore bien d’autres initiatives.
Toutes ces actions nous permettent de constater que les mentalités changent. Peut-être pas au rythme que nous souhaiterions, mais elles changent. Une petite anecdote en témoigne. Un jour, un collaborateur qui avait lu notre newsletter m’a confié qu’il ne savait pas que l’on pouvait être aveugle et faire de l’informatique. Je lui ai répondu qu’il avait trois collègues dans cette situation qui assuraient leur fonction au même titre que les personnes valides. L’un d’eux se rendait régulièrement en clientèle en compagnie de son chien guide.
Il s’agit en fait d’un véritable programme d’éducation, de sensibilisation et de transformation de l’entreprise qui s’inscrit dans la durée. Les résultats sont là : nous avons quasiment doublé notre taux d’emploi en 3 ans, et 90 collaborateurs nous ont informés de leur Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), nous témoignant ainsi de leur confiance. Pour 2010, nous poursuivons nos actions de sensibilisation. Nous saluons et remercions nos collègues de la Mission Handicap Société Générale de nous avoir accueillis sur leur site.