Le 21 juillet, je suis allé visiter le Centre Thierry Albouy de Béziers, le plus gros ESAT de l’Hérault voire du Languedoc-Roussillon, à la fois en terme de superficie qu’en termes de travailleurs handicapés (155). Accompagné par des chargés de clientèle et le responsable régional du marché des associations Société Générale, j’ai été reçu par Monsieur Louis-Michel Saint Jean, Directeur du Centre.
Même si à priori le savoir-faire de l’association a peu de choses à voir avec les prestations dont le groupe Société Générale peut avoir besoin, tels l’ébénisterie, la menuiserie, l’encadrement, la soudure, la chaudronnerie, l’usinage, ou le travail des métaux, il n’en reste pas moins que j’ai été impressionné par le sérieux mis en place dans l’application des procédures.
En effet, Louis-Michel Saint-Jean est très attaché à la professionnalisation des ESAT. Il a fait breveter les réalisations de son ESAT de manière à pouvoir produire des gammes HANDI-BIO et HANDI-NATURE (brosserie, papèterie, produits d’entretien).
Ce qui retient l’attention, quand on passe d’atelier en atelier, sous une chaleur caniculaire estivale, c’est à la fois la variété des tâches effectuées (allant du dénoyautage de pruneaux à la réalisation de mobilier industriel), l’organisation extrêmement bien huilée et l’ambiance cordiale qui règne dans les locaux.
Après une visite complète des ateliers de production, nous avons pu échanger avec Mr Saint-Jean sur la professionnalisation du secteur adapté : une préoccupation commune. Pour la Mission Handicap, il est très important de rencontrer des partenaires qui vont ainsi permettre au secteur adapté d’évoluer, de se moderniser et d’avancer. Nous sommes tout à fait conscients qu’il faut être plusieurs à avancer dans le même sens pour créer un mouvement.
Philippe Sendek