Frank Margerin, Didier Tronchet, Philippe Vuillemin… Dix auteurs de Bande Dessinée ont mis leur talent au service de la Mission Handicap Société Générale pour parler du handicap dans l’emploi, sans tabou et avec humour. Une manière décalée d’amorcer une réflexion à travers un album décapant Y’a pas de malaise !, distribué aux 45 000 collaborateurs Société Générale.
C’est Frank Margerin qui ouvre le débat en quatre planches efficaces, avec Tchao Tympans. Lucien, son personnage fétiche à la célèbre banane, a vieilli et souffre d’une sérieuse déficience auditive. Un handicap majeur pour ce vendeur d’instruments de musique que son patron s’apprête donc à licencier. La suite de l’histoire est à découvrir dans l’album Y’a pas de malaise, distribué mi-septembre aux 45 000 collaborateurs de la Société Générale pour les inviter à une réflexion personnelle sur leur relation au handicap. Un projet ambitieux et original lancé par la Mission Handicap au printemps 2009. Objectif : sensibiliser et toucher les gens au plus près, à travers le canal décalé de la Bande Dessinée, loin du discours convenu ou du cours magistral, pour faire évoluer les comportements entre personnes handicapées et personnes valides.
Réunis par l’éditeur Steinkis, dix auteurs*, grands noms et jeunes talents, ont répondu avec enthousiasme à la proposition. Avec, en guise de cahier des charges, la nécessité de traiter du thème « handicap et emploi » (recrutement et maintien dans l’emploi), et d’aborder différents types de handicaps, physiques mais aussi psychiques. Pour les aider dans leur démarche, des verbatims de collaborateurs de la Société Générale leur ont été transmis et la mise en œuvre du projet a donné lieu à de nombreux échanges.
Au final, préfacé par Frédéric Oudéa, PDG de l’Entreprise, un album en couleurs de 48 pages, au ton libre et percutant, parfois secouant, mais toujours juste pour pulvériser les clichés, comme dans les planches de Didier Tronchet ou Fabcaro. Avec son attachante caissière de supermarché dépressive, Matthias Lehmann, lui, appuie sur une zone sensible, tandis que Jul met en scène, avec une lucidité foudroyante, les difficultés d’une personne en fauteuil dans un open space. Quant à Charles, jeune illustrateur souffrant de troubles autistiques, remarqué à Angoulême grâce à l’association L’Hippocampe qui développe des actions artistiques en faveur des personnes handicapées, il prouve combien le handicap n’empêche pas le talent.
Si les auteurs, au cours de ce travail, ont eux aussi appris sur le handicap, ils nous interrogent à leur tour sans tabou sur notre perception. Collaborateurs ou non de Société Générale, chacun peut puiser, à travers ces pages, matière à rire et à réfléchir et c’est ainsi que nous l’avons voulu. Pour preuve, l’ADAPT, Logica, Pôle Emploi et Publicis Groupe dont une partie des équipes sont à l’origine de sa conception, ont décidé de distribuer l’album à leurs salariés. Parce que l’art aide à changer le regard.
Matthieu Pénaud
* Charles, Fabcaro, Jak et Geg, James, Jul, Matthias Lehmann, Lisa Mandel, Frank Margerin, Didier Tronchet, Philippe Vuillemin.