"Travailler presque comme avant"

Chargée de clientèle à Orléans, Mylène de Meyer a bénéficié d’un aménagement de poste, à la suite de l’aggravation de sa myopie. Aussi, avec des outils adaptés qui permettent de compenser son handicap, cette jeune maman au tempérament communicatif a pu rester en contact avec la clientèle. Un enjeu majeur pour elle.
«Lorsque j’ai été recrutée à la Société Générale en 2001, j’étais déjà myope, mais ma déficience visuelle s’est lourdement aggravée en 2007, à la suite d’un épuisement lié au surmenage et au stress. Cette très forte myopie, associée à des troubles ophtalmiques et de douloureuses migraines, a alors entravé mon travail et il m’a fallu envisager d’être reconnue travailleuse handicapée, pour bénéficier de mesures compensatoires. Je dois dire que franchir le pas n’a pas été évident. Entreprendre cette démarche, c’est d’abord accepter son handicap. Mais aujourd’hui, je m’en félicite, car les outils mis à ma disposition m’aident à poursuivre mon travail presque comme avant.
Grâce à la Mission Handicap, et après une analyse approfondie de ma situation, les aménagements nécessaires à mon poste ont été rapidement mis en place. D’une part, pour plus de luminosité, les murs de mon bureau ont été repeints et une lampe équipée d’un capteur permet d’y réguler la lumière naturelle. D’autre part, je travaille désormais sur un clavier et un écran spécifiques, beaucoup plus grands, tandis que le logiciel ZoomText, une loupe électronique, a été intégré à mon ordinateur. Ce dernier doit encore être amélioré, car s’il convient aux conditions de travail en base arrière, il fonctionne un peu trop lentement pour moi qui suis en permanence face aux clients. Pour tous les documents papier, j’ai recours à un vidéo-agrandisseur. Et dès que je m’éloigne de mon poste, je dispose d’une loupe électronique pour lire. J’ai en outre été équipée de lunettes avec filtres appropriés.

Enfin, et cela m’est très précieux, un taxi vient me chercher matin et soir, alors que j’habite à 25 kms de l’agence. J’ai vraiment le sentiment d’avoir été écoutée ! Mon équipe m’a aussi beaucoup soutenue. Battante et optimiste de nature, je n’ai qu’un souhait : que cela dure le plus longtemps possible. Car j’adore mon métier, et en particulier le contact avec les gens.»
Mylène de Meyer