Nathalie Suissa, responsable recrutement Finance de marché chez Société Générale est l’auteur d’un concept inédit. Dans le contexte de rapprochement d’une nouvelle équipe avec la sienne, elle a sollicité la Mission Handicap pour mettre en place un team building pas comme les autres.
Lorsque la Mission Handicap nous a présenté KAPouPAKAP en comité de management de la direction du recrutement, j’ai été immédiatement séduite par le concept de ce jeu. Depuis plusieurs semaines, je réfléchissais à organiser un événement pour marquer le futur rapprochement des deux équipes en créant un team building nous rassemblant tous autour de valeurs importantes pour le Groupe. Etant sensible à la problématique du handicap en entreprise, KAPouPAKAP me semblait être une très bonne base pour travailler sur le sujet autrement que par le biais de sensibilisations « théoriques » déjà connues des populations RH. En outre, elle permettait de créer une occasion unique de projeter mes collaborateurs dans des situations que peuvent vivre au quotidien les travailleurs handicapés.
KAPouPAKAP est un jeu de cartes éducatif créé à l’initiative de TMPNEO. Ce jeu a été lancé l’année dernière dans le but de sensibiliser les collaborateurs à la question du handicap. Il ressemble au Trivial Pursuit® et se divise en deux parties: un quiz de culture générale, où l’on apprend notamment que le handicap touche aussi les gens célèbres, et une partie pratique, qui permet de se mettre dans la peau d’une personne vivant avec un handicap.
J’ai ainsi présenté mon idée aux responsables de la Mission Handicap pour s’assurer de leur soutien. Ils ont été très enthousiastes. « Fédérer les gens autour du thème qui nous anime permet de faire avancer les choses d’une manière plus agréable que lorsqu’on est dans le cadre d’une formation classique », m’a confié Matthieu Pénaud. Laurence Capelle et lui m’ont prêté main forte pour faire passer ce jeu d’un cadre familial à une utilisation plus en adéquation avec un contexte professionnel.
Une douzaine de personnes a participé à ce team building qui s’est déroulé au siège de Société Générale, à la Défense. L’enjeu consistait, après une introduction sous forme de petit déjeuner dans le noir, à attribuer plusieurs challenges aux participants, qu’ils devaient réaliser seuls, en binômes ou en équipes. Ils ont ainsi vécu une véritable expérience de cohésion autour d’un sujet aussi sérieux que le handicap. La tolérance, l’ouverture, l’entraide et le partage sont les valeurs qui ont ainsi soudé l’équipe durant ce team building. L’objectif était donc atteint : fédérer chaque membre de l’équipe autour de valeurs fortes tout en leur permettant de sortir de leur contexte de travail quotidien pour se divertir et passer ensemble un bon moment.
Je suis persuadée que cette expérience constitue une formidable opportunité de réunir des collaborateurs et de les sensibiliser autrement au problème du handicap. Si des managers du groupe souhaitent la réaliser dans d’autres services, je suis évidemment prête à échanger avec eux pour les aider à la mettre en œuvre. Je tiens à remercier chaleureusement la Mission Handicap pour son accompagnement tout au long de ce projet et également mon équipe pour avoir si bien joué le jeu !
Nathalie Suissa