Près de 180 personnes ont été formées et recrutées à des postes de télé conseillers et de chargés d’accueil grâce au dispositif Handiformabanque, un programme de formation en alternance créée par les principales banques françaises.
Dès le début, j’ai cru et voulu m’investir dans ce dispositif démarré en 2007, en même temps que la Mission Handicap Société Générale. Je préside maintenant le dispositif Handiformabanques depuis deux ans et travaille à le pérenniser.
Je trouve ce programme particulièrement intéressant car il aide des banques à recruter et à proposer des programmes de formation innovants à des personnes en situation de handicap ayant du mal à retrouver un travail. C’est une vraie aide pour permettre au candidat de se positionner dans les métiers de la banque.
Alors que l’Agefiph a annoncé qu’elle ne pourrait plus financer une partie de la formation, toutes les banques partenaires du programme ont décidé de continuer et de trouver d’autres financements. Pour nous tous, le dispositif est un succès, et nous souhaitons le développer davantage. Nous avons l’ambition d’élargir la formation à d’autres métiers bancaires, notamment à ceux de conseiller clientèle et de back office. Nous voulons aussi diversifier notre sourcing qui se faisait jusqu’à présent par l’intermédiaire de Pôle Emploi. Nous allons davantage faire appel aux sites Internet de recherche d’emploi, aux opérations de communication institutionnelle de nos membres, et aux Forums emploi.
Handiformabanques est aussi le premier dispositif de formation interprofessionnel mis en place pour des personnes en situation de handicap. Plusieurs programmes de formation en alternance dans d’autres secteurs s’inspirent aujourd’hui de cette initiative comme dans l’aéronautique, les assurances, l’informatique… C’est vraiment satisfaisant de voir tous les membres d’une profession partager un même objectif, la formation et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Bernard Cauchy, ancien directeur de la Mission Handicap Société Générale, et président d’Handiformabanques