L’Unea veut professionnaliser le secteur adapté

Dans une des grandes salles de la Tour Granite Société Générale, à La Défense, a eu lieu le Comité de pilotage de l’UNEA*, association qui fédère 60% des 650 entreprises adaptées de France. L’assistance était nombreuse, composée de représentants des Missions Handicap et de directeurs d’achats de grandes entreprises. Le président de l’Unea, Jean-Denis Martin, nouvellement élu, a pris la parole après que Marc Gaule, directeur de la Mission Handicap Société Générale ait accueilli les participants d’un mot de bienvenue.
Sylvain Cresson du Cabinet Atouts et Handicap, a ensuite présenté les premiers résultats d’une étude commandée par la Mission Handicap Société Générale concernant le projet de création d’une Agence de professionnalisation des entreprises adaptées.  Cette étude analyse d’abord les faiblesses mais aussi le potentiel et les forces du recours aux entreprises adaptées (EA). Puis elle envisage les missions possibles de l’agence de professionnalisation vis à vis des EA et des entreprises partenaires. L’assistance s’est répartie en deux ateliers afin de réfléchir d’une part sur l’agence à venir, ses missions et son positionnement, et d’autre part à la structuration des EA par filières métiers (travaux paysagers, centres d’appels…). Les débats ont été vifs, et toutes les opinions ont été exprimées pour avancer dans la possibilité de création de cette agence.
Un cocktail déjeunatoire réalisé par les Ateliers de Jemmapes a permis à chacun de constater que qualité et goût pouvaient rimer avec secteur adapté. Pour finir sur une note plus personnelle, j’ai constaté chez tous les participants, une volonté de voir le secteur adapté évoluer et le souhait de participer à cette évolution. Cet état d’esprit commun permet de se sentir non pas seul mais au contraire accompagné !

Philippe Sendek

* Union Nationale des Entreprises Adaptées