Les réseaux sociaux en ligne (Viadeo, Linkedin, Facebook…) permettent d’être visibles auprès des recruteurs et de multiplier les contacts. Utilisés à bon escient, ils s’avèrent être d’excellents outils dans sa recherche d’emploi, comme l’explique Franck La Pinta, Responsable Marketing à la Direction des Ressources Humaines du Groupe Société Générale.
1. Rendez votre profil visible
Renseigner son profil sur l’un des réseaux sociaux, c’est l’occasion d’enrichir sa présentation et de développer davantage son parcours que dans un CV. C’est aussi la possibilité de mettre en avant une expertise particulière. Les réseaux sociaux sont désormais très utilisés par certains recruteurs qui peuvent ainsi vous contacter directement.
2. Construisez votre propre réseau
Les réseaux sociaux permettent de tisser de nouvelles relations. Utilisez-les pour garder le contact avec les personnes avec qui vous avez été en stage, avec vos anciens collègues ou encore les personnes que vous rencontrez dans les salons, les forums emploi… Afin d’accroître votre visibilité, n’hésitez pas non plus à participer à des groupes ou des hubs (sur Viadeo), des espaces communautaires qui permettent aux membres de débattre et de s’exprimer sur des thématiques professionnelles.
3. Choisissez le réseau qui vous correspondra le mieux
Certains réseaux sont essentiellement professionnels comme Viadeo et Linkedin (plus international), et d’autres, comme Facebook, sont très utilisés pour garder le contact avec ses amis et sa famille. Il existe aussi des réseaux sociaux spécialisés, comme par exemple MySpace dans le domaine culturel et artistique.
4. Bien séparer sa vie professionnelle de sa vie privée.
Sur les réseaux sociaux, restreignez l’accès à vos informations privées à vos amis proches. Sur Facebook en particulier, apprenez à bien distinguer les sphères privées et publiques. Une manière d’éviter que le recruteur ne tombe sur la photo de votre dernière soirée déguisée… Prenez le temps de lire et de choisir les paramètres qui assureront la confidentialité de vos informations.
Tous mes vœux de succès pour vos recherches !