Mobilisation générale autour de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap

En stage pour dix mois à la Mission Handicap Société Générale, je travaille avec Véronique Lafont et Sandrine Argentel pour mobiliser un maximum de collaborateurs Société Générale partout en France autour de la Semaine pour l’emploi des Personnes Handicapées (SEPH). Mon rôle est de faire le relais entre les organisateurs et les participants.  Je recense tous les salons, Forums et Handicafés organisés pendant la semaine du 15 au 21 novembre, et j’identifie aussi tous les collaborateurs et partenaires qui pourraient y participer. Je les informe des événements dans leur région, leur en explique le déroulement, et leur transmet les informations pratiques. Puis je m’occupe de la logistique : commandes, distributions, et livraison du matériel d’information pour les 23 forums, job-dating et handicafés auxquels nous allons participer.
Je suis impressionnée par le nombre de collaborateurs Société Générale qui sollicitent spontanément la Mission Handicap pour participer à la Semaine pour l’emploi. Ce sont souvent des personnes des ressources humaines sensibilisées au handicap, mais qui n’ont pas vraiment eu l’occasion de s’y confronter. Elles veulent ainsi avoir la possibilité de rencontrer des structures locales et des candidats en situation de handicap, d’échanger avec d’autres personnes, et de s’investir. Ce genre d’événement concentre un maximum de personnes impliquées sur un même lieu et permet une approche facile du monde du handicap.
En tant que nouvelle arrivante à la Mission handicap, l’organisation de la SEPH me donne l’opportunité de prendre contact avec les relais handicap Société Générale en France, de découvrir tous les acteurs, les intervenants, et de m’intégrer dans le monde du handicap. Pour moi qui souhaite ensuite travailler dans les ressources humaines, c’est une expérience très riche !

Maréva Gardin, Etudiante à l’ESC Grenoble