En tant que récente chargée de recrutement à la Mission Handicap Société Générale, j’ai participé pour la première fois cette année à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH). J’ai constaté tout d’abord une incroyable motivation au sein de l’entreprise, qui nous a permis de participer à 23 manifestations partout en France ! Il faut y ajouter les collaborateurs mobilisés pour les handichats, qui répondaient aux questions des candidats potentiels sur Internet. Au siège de la Défense, les entreprises adaptées invitées à exposer leur produits ont aussi rencontré un véritable succès auprès des collaborateurs par la qualité des confitures, chocolats, foie gras proposés….
Sur un plan personnel, les manifestations m’ont permis de rencontrer une grande diversité d’acteurs :
– Des candidats dont l’« handurance » et la ténacité dont il font preuve dans des situations parfois difficiles, m’a particulièrement frappée.
– Des Missions Handicap des autres entreprises avec qui nous échangeons des bonnes pratiques.
– Et des associations qui cherchent à venir en aide aux entreprises et aux candidats.
Lors du Forum emploi organisé à Paris, j’ai été notamment très intéressée par les « Jobstudios » de l’Agefiph, qui proposaient des ateliers techniques sur les codes vestimentaires, la gestuelle, et les entretiens. J’ai constaté que ces exercices aidaient beaucoup les candidats à démystifier l’entretien et à acquérir une meilleure aisance pour mobiliser leurs arguments, valoriser leurs compétences, et révéler la richesse de leur personnalité.
Par la multitude des rencontres, l’implication des entreprises et la mobilisation des associations, la semaine du Handicap permet de se poser pour aborder les questions liées au handicap, d’élargir son champs de réflexion… et d’agir !