Quand « J’en crois pas mes yeux » fait le buzz sur le Net

L’humour, pour rassembler plutôt qu’opposer personnes handicapées et valides et pour apprendre à mieux communiquer, c’est la force de J’en crois pas mes yeux, des vidéos courtes diffusées sur le Net et les intranets des entreprises partenaires dont Société Générale .
L’idée me taraudait depuis une dizaine d’années : filmer des situations cocasses liées au handicap, dans lesquelles les personnes handicapées et valides éprouvent parfois un sentiment de maladresse, et prendre simplement le parti d’en rire. La démocratisation de la vidéo sur le Net et ma rencontre avec Guillaume Buffet, conseiller stratégie Internet et coproducteur avec moi de la série, m’ont permis de réaliser ce projet J’en crois pas mes yeux : des saynètes d’1’ ou 1’30’’ où l’on plaisante de chaque situation sans se moquer des personnes.

L’objectif ? Créer, grâce à l’humour, un lien de complicité entre personnes handicapées et personnes valides, et apprendre à mieux se comporter, à mieux communiquer. Réalisées, en partenariat avec Les Raconteurs, écrites par Cyrille de Lasteyrie et Olaaf Brentot et toutes inspirées d’histoires vécues, les vidéos sont complétées par des liens, des informations et des conseils sur les comportements à adopter. Une manière aussi de rappeler que rester naturel est la meilleure des attitudes.
Pour cette première saison consacrée au handicap visuel, douze petits films ont été tournés et sept sont déjà diffusés sur le Net pour le grand public. Les douze vidéos sont disponibles depuis leur lancement sur les Intranets des entreprises partenaires, notamment dans le cadre des actions de sensibilisation des Missions Handicap. Chaque vidéo met en scène deux amis, Vinvin et Aziz, confrontés à ces situations drôles. Dès le lancement, le 18 octobre dernier, le succès a été immédiat, et quelque 23 000 vidéos ont été visionnées la première semaine. La diffusion de la série se poursuit, à raison d’un épisode par semaine. Et la seconde saison est déjà programmée !
Jérôme Adam, coproducteur avec Guillaume Buffet de « J’en crois pas mes yeux »