Adapter un poste de travail

Amara est conseillère de vente on-line au service Vente à Distance de Société Générale. Nous l’avions déjà rencontré à ses débuts et elle nous avait confié la satisfaction éprouvée face à l’aide de son équipe pour se sentir parfaitement intégrée. (Lire l’article : « en parler pour vaincre la peur. ») Aujourd’hui, elle revient et nous explique quels sont les moyens mis à disposition pour travailler malgré sa malvoyance.

Amara réceptionne et traite les demandes faites par internet (demande de cartes bancaire, d’ouverture de compte etc.). Son outil de travail est une application métier qu’elle consulte depuis son ordinateur. Malgré sa vue très faible (Amara a moins de 1/10eme à chaque œil sans lunette, à peine 1/10 avec lunettes), elle travaille sur l’ordinateur toute la journée, comme ses collègues.

Pour cela, elle utilise un logiciel de personnalisation de l’affichage (Zoomtext). Ce logiciel de personnalisation lui permet de changer tous les paramètres d’affichage (changement de couleurs des textes et des fonds, grossissement des caractères, changement des polices etc.). « En ce qui me concerne, j’ai uniquement besoin de grossir les caractères », explique Amara. « En début de journée, je règle Zoomtext sur un grossissement de x1,5. En fin de journée, je suis souvent fatiguée et je passe à x2,5 ».

Pour lire les documents papier, Amara utilise un télé-agrandisseur. C’est un système électronique qui permet d’afficher le document papier sur un écran et de régler depuis l’écran tous les paramètres d’affichage.

2010 12 29 logiciel de personnalisation de l affichage d amara

Logiciel de personnalisation d’écran et télé-agrandisseur : deux aides techniques qui permettent à Amara de réaliser son travail comme tous ses collègues. « Au début, j’étais assez inquiète car j’avais peur d’être plus lente que les autres » explique Amara. « Je regardais donc les statistiques à notre disposition sur le nombre de dossiers traités par jour en moyenne par chacun d’entre nous. Je me suis aperçue que j’étais tout à fait dans la moyenne. Aujourd’hui, je n’ai plus ces inquiétudes ».

Amara a été formée sur les applications qu’elle utilise au quotidien par ses collègues de la Société Générale à son arrivée il y a 2 ans. Elle se souvient de cette formation : « Comme tout est plus gros, je dois constamment utiliser l’ascenseur pour accéder à toutes les parties de mon écran. Ça ne me gêne pas. J’ai l’habitude et je ne connais rien d’autre. Mais pour les collègues qui me formaient, c’était très difficile de suivre…ça leur donnait le mal de mer !».
Maintenant, c’est à son tour de former les nouveaux arrivants : « Ce n’est pas parce que je ne vois pas leur écran que je ne peux pas les aider ». Amara connaît les écrans par cœur et forme les nouveaux sans avoir besoin de regarder leur écran. « Quand on voit mal, on apprend à retenir les choses, on enregistre tout ce qui ce passe. On mémorise plus facilement. On écrit plus vite. ». Et de fait, Amara a une excellente mémoire.
Amara est contente de son travail et de son intégration au sein de Société Générale. Malgré tout, pour elle, il reste des choses à faire dans le monde du travail. Les aides techniques permettent aux personnes malvoyantes d’utiliser l’ordinateur comme tout le monde mais ces aides techniques sont encore trop souvent méconnues : « Dans mes précédents emplois, on me demandait de faire la liste des adaptations de poste dont j’avais besoin et ils ont cherchés sur internet ».