Les belles rencontres de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH)

La SEPH crée une dynamique d’échanges qui dépasse le recrutement et peut être la source de rencontres oh combien enrichissantes. L’Agefiph m’a demandé cette année de participer aux « jobs studios », un nouvel atelier proposé pendant le Forum pour l’emploi pour préparer un entretien d’embauche, apprendre à se présenter, s’exprimer, se comporter devant un employeur. En tant que recruteuse, j’étais là pour conseiller et encourager les personnes en leur faisant un retour sur leur CV et leur manière de se présenter.
C’est ainsi que j’ai rencontré Alexandre, un jeune candidat malvoyant en avant dernière année d’étude d’ingénieur en acoustique au CNAM. Les métiers de la banque proposés n’étant pas tout à fait en adéquation avec ses recherches, notre discussion s’est élargie aux métiers liés au son. Nous nous sommes aperçus de la diversité des possibilités, des assureurs, aux industriels, en passant par EDF….
Notre discussion a ensuite dévié sur sa passion pour l’acoustique et ses aspects pratiques. J’ai compris pourquoi les techniques de compression du bruit utilisé notamment par les baladeurs poussent à augmenter le son, ce qui représente un danger pour les oreilles. J’ai aussi découvert l’existence de la semaine du son, « comme la semaine du handicap » m’a dit avec un sourire Alexandre, qui se tiendra à Paris du 18 au 22 janvier et la semaine suivante partout en France.
Après quarante cinq minutes d’échanges passionnés pendant lesquels j’ai pénétré un nouvel univers, j’ai fait remarquer à Alexandre qu’il avait de grandes compétences en matière pédagogique. Il m’a regardé tout étonné car il n’avait pas imaginé que cela pouvait être une compétence à mettre en avant!
Véronique Lafon