Retour d’expériences des forums emploi de la SEPH

Lors du Forum pour l’emploi organisé par l’ADAPT pendant la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), nous étions trois recruteurs présents toute la journée sur notre stand Crédit du Nord.
J’ai trouvé que ce n’était pas toujours simple de nous rendre visible en tant qu’entreprise. Nous étions 21 sociétés pour le seul secteur Banques, finance et assurances alors que notre domaine d’activité n’est pas toujours le plus « attirant » pour les candidats, comparé au secteur public par exemple.
J’ai été vraiment surpris par la file d’attente continue au stand de la mairie de Paris qui, il est vrai, doit être à la recherche de profils et de métiers très variés. Au Crédit du Nord, nous recherchons surtout des profils commerciaux pour  notre réseau d’agences, soit une centaine d’offres en France : CDD, CDI, contrats en alternance, stages.
Nous avons eu du monde en permanence sur notre stand, même si les visiteurs ont été moins nombreux que l’année dernière. Cela nous a permis de faire des entretiens plus longs et approfondis. Nous avons vu  une grande diversité de candidats, des Bac +5,  des personnes sans diplômes, des jeunes venant de finir leurs études, et des personnes plus âgées aussi. En réalité, tout le monde ne postule pas. Pour beaucoup, le forum pour l’emploi est aussi un moyen d’approfondir leur réflexion sur leur orientation.
En tout, nous avons rencontré 70 candidats sur la journée et après étude nous avons relayé près de 15% des cv que nous avons reçus, auprès des Ressources Humaines. J’ai aussi orienté des candidats sans formation vers le dispositif Handiformabanques. Nous avons eu beaucoup de demandes de stages pour les prochaines semaines, un délai trop court pour nous qui organisons les stages au moins trois mois à l’avance. Quelques soient les résultats, nous nous engageons à donner une réponse à tous ceux qui nous ont laissé leur CV.
Fabien Laplagne