Revue du web n°7

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) a été accompagnée de nombreuses initiatives en matière de sensibilisation et de recrutement de la part des grandes entreprises françaises. Même si la mobilisation doit rester constante durant toute l’année, il s’avère nécessaire de marquer le coup régulièrement afin de démontrer l’implication des entreprises auprès des personnes en situation de handicap, mais aussi d’informer le grand public sur un sujet de société dont la visibilité n’a pas encore atteint un niveau satisfaisant.
L’entretien avec Eric Blanchet, directeur de l’ADAPT, que vous pouvez retrouver sur France Handicap Infos, révèle cette nécessité de ce rendez-vous régulier : « il y a au moins une semaine par an où beaucoup de personnes prennent le temps d’y réfléchir et d’agir », et indique que sur le fond « la reconnaissance du public à l’égard des travailleurs handicapés s’instaure de plus en plus ». C’est pour nous aussi l’occasion de rappeler le lancement du blog de l’ADAPT, Priorités Handicap 2011, qui s’inscrit dans une démarche participative en proposant à ses lecteurs de témoigner. Par ailleurs, nous vous invitons vivement à vous inscrire à la page Facebook de l’ADAPT « aimée » par plus de 900 personnes !
Toujours dans le cadre de la SEPH, nous tenions à relayer cet article publié sur Cap Campus, un des portails français de référence des étudiants, qui relaie les 4 priorités de l’ADAPT pour « pour améliorer concrètement l’accès à l’emploi des personnes handicapées ». Une sensibilisation qui ne s’adresse pas uniquement aux personnes à la recherche d’un emploi donc, mais notamment aux étudiants, faisant ainsi le point sur la formation en France : « Actuellement, plus de 20 000 enfants ne seraient toujours pas scolarisés à l’Ecole de la République.Dans l’enseignement supérieur, malgré les efforts déployés, les étudiants handicapés ne représenteraient en 2009 que 0.5% de la population étudiante totale. La formation doit être repensée : malgré les efforts des différents acteurs concernés par la mise en œuvre des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation jeunes et adultes, ces dispositifs ne sont pas suffisamment utilisés. Au niveau du cadre institutionnel du handicap, on constate que les MDPH, Maisons Départementales des Personnes Handicapées, créées en 2005 sur l’excellent modèle du guichet unique, souffrent cependant d’un manque de personnel formé au handicap et à l’orientation professionnelle des personnes handicapées. Quant à Cap Emploi, un chargé d’insertion a la responsabilité effective de 250 à 300 dossiers en moyenne. ».
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou articles intéressants que nous pourrions traiter dans cet article.
L’Equipe de la Mission Handicap Société Générale