Depuis bientôt un an, ils sont une douzaine de stagiaires, du Centre de réadaptation professionnelle (CRP) Coubert en région parisienne à suivre une formation professionnalisante aux métiers bancaires d’une durée de quinze mois. Les CRP proposent des formations pour adultes reconnus travailleurs handicapés, souvent après un accident de la vie ou une maladie professionnelle. Dans cette promotion, le plus jeune a une vingtaine d’années et le plus âgé la cinquantaine, mais la moyenne d’âge tourne autour d’une quarantaine d’années.
Le fait qu’un CRP propose de monter une formation en adéquation avec les besoins bien identifiés de notre secteur professionnel nous a permis d’établir une coopération exceptionnelle. Le projet se fait en partenariat avec Société Générale, Crédit du Nord, BNP Paribas et le Groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne.
Les stagiaires sont payés par l’Etat tandis que les banques financent le coût de la formation. Le CRP assure la formation commerciale générale : accueil du client, savoir être (…). La formation plus technique concernant la banque est dispensée par le Centre de Formation de la Profession Bancaire, partenaire historique de la profession (CFPB).
Les banques s’engagent aussi à accueillir les stagiaires en agence pour trois stages d’une durée de cinq semaines. Le Crédit du Nord et Société Générale suivent chacun trois stagiaires. Bien qu’une personne ne se sentant pas à l’aise en agence ait abandonné, l’apprentissage et l’intégration des cinq autres stagiaires dans nos deux structures se passent bien.
Les résultats sont très encourageants pour une première année. Nous avons des stagiaires de qualité. C’est intéressant de les voir évoluer, nous les voyons s’épanouir professionnellement.
A la fin de leur formation, ils pourront passer, s’ils le souhaitent, un entretien avec les RH, afin de pouvoir postuler en CDI… Avec l’avantage de bien connaître la maison !