Le 4 novembre, Linda Delort et moi-même nous sommes rendus chez Gestform, entreprise adaptée situé à Merignac, près de Bordeaux. Il faisait gris et la pluie était fine et pénétrante.
Nous avons chaleureusement été accueillis par Marie-Hélène Lanoe, directrice commerciale, et Elodie Duprez, responsable d’affaires, qui nous ont tracé l’historique de Gestform et ses différentes activités : la GED industrielle, l’éditique, les outils de gestion des ressources humaines et la gestion du patrimoine.
Je tenais à faire cette visite en vue de la réputation de qualité entourant Gestform. Des collègues de la Mission Handicap ou de la direction des achats étaient déjà venus et nous avaient décrit l’entreprise adaptée comme étant à la pointe.
La présentation de leurs compétences était en effet très bien faite et Madame Lanoe nous a proposé des pistes de partenariat susceptibles de nous intéresser.
Le plus passionnant, comme toujours, était à venir. J’en viens ainsi à la visite des locaux.
Les locaux étaient spacieux et ordonnés, les archives bien classées, et sur les bureaux, on pouvait voir un matériel de pointe (scanner, par exemple). Les salariés que nous avons croisé étaient à la fois concentrés et détendus et nous expliquaient bien volontiers leurs taches. Voilà donc une entreprise adaptée qu’on peut citer en exemple.
A la nuance près que le président, avec lequel nous avons déjeuné par la suite, Olivier Theron a bien insisté sur le fait que Gestform se vivait et se ressentait comme une entreprise avec tous les avantages et inconvénients de l’entreprise. Par ailleurs, le paysage du secteur adapté, tel qu’il est configuré actuellement, entraine un certain scepticisme de la part de Gestform, qui se reconnaît davantage comme une entreprise à part entière.
Autre point sensible, Gestform n’est pas enthousiasmée à l’idée d’entrer dans un GIE (groupement d’intérêt économique) pouvant néanmoins permettre à plusieurs EA ou ESAT de répondre en commun à des appels d’offre d’envergure. Gestform préfère se positionner pour gagner des marchés, quitte à envisager d’installer des entreprises adaptées dans d’autres régions.
Pourquoi évoquer cela ? Parce qu’on touche du doigt un paradoxe du secteur adapté : Gestform est visiblement un modèle de management et de réussite.
Il est dommage qu’il se situe volontairement à part des autres entreprises adaptées ou de leurs groupements.
Philippe Sendek