Le nouvel accord d’entreprise veut continuer à systématiser le recours au secteur adapté

Convaincre que le secteur adapté réalise des prestations de qualité et accroitre le chiffre d’affaire avec ce secteur, voilà les enjeux qui ont été les nôtres depuis le début de l’accord d’entreprise en 2007 ! Dans les faits, cette mission s’apparente à un travail de dentellière et à la concrétisation d’un puzzle, pièce par pièce. Il faut être patient et au bout d’un moment, les pièces s’emboitent les unes dans les autres. Il y a un effet boule de neige, des actions réussies en entrainent d’autres.
Pendant ces trois années, nous avons orienté notre action autour de trois missions qui restent d’actualité :
Faire connaître le recours au secteur adapté auprès des responsable des achats du groupe,
– Par une collaboration concrète entre la Direction des Achats et la Mission Handicap pour la formation des acheteurs, la réalisation d’une étude du marché sur les EA/ESAT, et l’identification de projets externalisables au secteur adapté
– Par la mise à disposition d’un Guide d’achats de proximité avec le Secteur adapté
– Par la création et l’animation d’un réseau d’une quinzaine de « Correspondants Achats Mission Handicap » dans les Directions Centrales, avec la mobilisation des Responsables Ressources Humaines et Logistiques (RRHL) et Responsables ressources et organisation (RRO) du Groupe.
Diversifier les prestations avec :
– La mise en place de contrats cadre pour la collecte et le traitement du matériel informatique, les travaux d’impression, les prestations traiteur/plateaux repas
– La signature de contrats ponctuels pour la numérisation de bulletins de salaire, de questionnaires mutuelles, et de fiches d’évaluation stagiaires…
– La recherche de solutions permettant de confier au secteur adapté une partie de la prestation globale à un prestataire pilote pour la sous-traitance du vidéocodage de chèques et la préparation de commandes
– La signature d’un contrat cadre sur le traitement du courrier sur tout le territoire pour environ une cinquantaine de Direction d’exploitation commerciales (DEC), de Pôles Services clients, et d’ALD qui sera mis en place en 2011
Appuyer la professionnalisation du secteur adapté autour d’activités porteuses,
– en le conseillant pour structurer ses offres, et en finançant des investissements et des formations…
– en construisant des partenariats avec des structures regroupant des EA/ESAT (UNEA, GESAT, APF…) notamment pour échanges avec d’autres grandes entreprises
Ces actions se sont traduites par une augmentation du chiffre d’affaire réalisé avec le secteur adapté de1 M€ en 2007 à 1,4 M€ en 2010, mais surtout par une amélioration qualitative du type de prestations exécutées, à la fois plus proches des besoins du groupe et correspondant à une meilleure insertion des travailleurs en situation de handicap.
En 2011, nous allons accentuer notre étroite collaboration avec la Direction des achats, afin que le secteur adapté puisse être associé à un maximum d’appels d’offres. Et nous poursuivrons notre travail de sensibilisation et d’information auprès des correspondants Mission Handicap dans les différentes Directions pour avoir le maillage le plus large possible auprès des décideurs du Réseau.
Ces actions sont aussi le résultat d’une synergie et d’un enthousiasme collectif, qui nous encouragent à poursuivre nos efforts pour les années qui viennent !
Philippe Sendek et Linda Delort