Les enjeux de la RQTH aux premières Rencontres Santé au Travail

C’est une première. Le 20 janvier dernier, dans l’auditorium des Tours de La Défense, une centaine de médecins du travail inter-entreprises, venus de toute la France, ont participé aux Rencontres Santé au Travail, autour de deux thèmes majeurs : le stress au travail en matinée et la RQTH l’après-midi.
Objectif : sensibiliser et informer sur ces questions, au cœur des enjeux Ressources Humaines. Introduite par Anne Marion-Bouchacourt, DRH du Groupe, la journée s’est déclinée autour de tables rondes et d’interventions dont celle, très remarquée, du Professeur Charles Gardou, de l’Université Lumière Lyon 2. Médecin du travail, assistante sociale, ergonome, et responsables de la Mission Handicap ont ainsi apporté leurs éclairages sur les enjeux de la RQTH.
Rencontres sante au travail RQTH 1
Parce qu’ils sont les premiers, aux côtés des assistantes sociales, à informer sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et à accompagner ceux qui s’engagent dans cette démarche, les médecins présents ont pu mesurer l’implication de l’entreprise et les compensations de leur handicap proposées aux collaborateurs qui franchissent le pas. L’occasion donc de prendre conscience de l’étendue de ces mesures compensatoires. Et si certains ont pu regretter la faiblesse des possibilités en termes de reclassement et de mutation, du fait de la réalité économique du Groupe, tous ont découvert le rôle actif de la Mission Handicap et les moyens conséquents dont elle dispose en la matière. Pierre-Yves Demoures, DRH de la Banque de détail en France, a clôturé cette première journée, en remerciant tous les participants et les organisateurs, et en saluant le début d’une démarche encore plus collaborative entre les médecins et le Groupe.
Matthieu Pénaud