Au sein de la Direction des Achats de Société Générale, je suis notamment en charge de la conception et du déploiement de la politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) depuis quatre ans. Une de mes fonctions est de m’assurer que les acheteurs et les prescripteurs aient tout les éléments pour faire appel au secteur adapté. Pour cela, nous effectuons un travail de veille fournisseur. Nous mettons à disposition des prescripteurs un catalogue des prestations réalisées par le GESAT (groupement national d’ESAT et d’EA) sur notre intranet Canal Achats. Nous travaillons également à insérer le secteur du travail adapté dans les appels d’offre plus importants des services centraux par exemple en lotissant les gros projets afin que le secteur adapté puisse y répondre.
Un benchmark auprès d’ institutions financières sur le recours au secteur adapté réalisé l’année dernière, nous a permis de mieux comprendre les difficultés à lever pour augmenter notre volume de prestations. Les ESAT et les EA ne sont en effet pas structurés pour se confronter à des donneurs d’ordre aussi importants que nos grands groupes. Nos appels d’offre sont très exigeants en termes de réactivité et de périmètre, et leurs petites structures ne savent pas toujours comment répondre. Pour palier à cet écueil, nous leur avons récemment réservé un appel d’offres pour le compte des DEC et des PSC, ce qui a laissé un peu plus de temps à ce type d’établissements pour se positionner.
J’ai pu constater aussi que la volonté de bien faire des ESAT et des EA et leur énergie font qu’ils s’améliorent avec le temps. Au final, quand nous sélectionnons certains établissements, c’est parce que nous sommes parfaitement confiants dans leur capacité à exécuter les prestations de service. Nous sommes sans concession sur la qualité.
Thomas Gravis
Directeur du département fonctionnel de la Direction des Achats du Groupe