Sensibiliser au plus près du terrain

2011 marquera un cap en matière de sensibilisation. Si nous avons, en 2009 et 2010, privilégié les actions globales, nous sommes déterminés cette année à toucher les collaborateurs sur le terrain, dans un effort de décentralisation. Dans les régions et les pôles, nous comptons ainsi nous appuyer sur nos relais locaux et les managers. Objectif ? Les responsabiliser, afin qu’ils prennent en charge l’organisation d’actions ciblées au cœur même des équipes. Une ambition qui peut se traduire par exemple par des animations sur le thème du handicap dans les séminaires d’équipes, tant la diversité est un facteur clef pour fédérer et accroître les performances. Il s’agit encore simplement de rappeler, lors de pots entre collègues, que l’on peut faire appel au secteur adapté. Un véritable travail de domino et autant de liens pour faire descendre ces enjeux au plus près du quotidien de chacun, car l’insertion des personnes en situation de handicap exige, nous le savons, l’implication de tous.
Dans le même esprit, nous envisageons aussi de conduire une action nationale de sensibilisation qui se déclinerait cette fois encore sur le terrain et présenterait nos défis au plus près des collaborateurs. De fait, la Mission Handicap n’est pas une excuse RH, mais son travail s’inscrit bel et bien dans une réalité économique et locale. Faire prendre conscience que le handicap concerne chacun (collaborateurs, proches, clients…) dans son quotidien, c’est distiller l’énergie qui nous anime afin d’avancer ensemble pour le mieux-être de tous. Reste à définir la forme de cette action d’envergure, aux antipodes du discours.
Deux axes prioritaires de travail donc, qui ne nous feront bien sûr pas renoncer aux actions plus classiques de sensibilisation, comme celles que nous mènerons le 31 mars, dans le cadre de Pass pour l’emploi.
Matthieu Pénaud