Nouvelle année, nouvel accord ! Aujourd’hui, l’ensemble des organisations syndicales de Société Générale ont signé un deuxième accord. Un engagement sur trois ans pour aller plus loin dans l’insertion des personnes en situation de handicap, en gardant toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de répondre à un élan certes nécessaire de solidarité mais bien à une logique de Ressources Humaines et d’entreprise citoyenne, consciente que diversité rime avec productivité. Car riche de ses différences, une équipe hétérogène en terme de profils se révèle toujours plus performante.
Pour le second chapitre de cette belle aventure, la motivation et la détermination ne doivent pas faiblir, bien au contraire. 150 recrutements en trois ans : l’objectif ambitieux fixé exige une amélioration du sourcing, toujours difficile dans nos métiers nécessitant un bon niveau de qualification. Pour y parvenir, la Mission Handicap entend multiplier les partenariats avec les écoles, les universités et les organismes de formation et donner la priorité à la formation en alternance, gage de cohérence. Et parce que relever un tel challenge (50 recrutements par an) nécessite de s’en donner les moyens, nous commissionnerons des cabinets de recrutement, pour aller à la rencontre de candidats.
Au cours de ces dernières années, Société Générale s’est fait connaître comme une entreprise handi-accueillante. La communication dans ce sens est donc moins prioritaire. En revanche, il ne faut rien lâcher en matière de sensibilisation. Progresser, lutter encore et toujours contre les idées préconçues, c’est maintenant privilégier la proximité et les actions locales de terrain, convaincre directement les managers du bien fondé de la démarche. Un chantier pour lequel il faut se doter d’outils adaptés. De fait, nous ne réussirons qu’avec l’implication de chacun. Il faut aussi continuer à améliorer le maintien dans l’emploi, en apportant des réponses concrètes, avec l’aide des médecins du travail, des services sociaux et des ergonomes.
Bien sûr, cet accord prévoit aussi une augmentation des dépenses avec le secteur adapté. Éduquer nos acheteurs, communiquer sur les offres de service qu’il propose et contribuer à sa professionnalisation, afin qu’il soit plus compétitif : la Mission Handicap y veillera, en assumant aussi un rôle de conseil auprès des entreprises du secteur adapté et en aidant à leur financement.
Enfin, cet accord intervient au moment où l’équipe de la Mission Handicap a connu des changements. Un sang neuf bienvenu pour porter ces stimulants défis !