A l’ESC Dijon, chaque étudiant se consacre à un service d’une cinquantaine d’heures par an dans le cadre du module « pédagogie par l'action citoyenne »

Depuis cinq ans, les élèves de l’ESC Dijon consacrent 48 heures par an à l’accompagnement de personnes en difficultés. Ce que l’école appelle la « pédagogie par l’action citoyenne » (PAC)  implique que les étudiants s’engagent avec une association auprès de personnes hospitalisées, seules, âgées, en situation de précarité, de handicap ou d’addiction… L’école a pour cela tissé un réseau rapproché avec les associations locales (Restos du cœur, APF, Secours catholique, Secours populaire, collèges et lycée dijonnais…) pour permettre aux élèves de donner des cours d’informatique, de soutien scolaire, de participer à des activités récréatives etc.
Leur service doit comporter obligatoirement la notion d’accompagnement et de relation à la personne et non se cantonner à une aide administrative ou à la recherche de fonds. L’idée est que les étudiants, futurs managers, soient conscients que le monde n’est pas uniforme, et qu’ils puissent aussi se confronter à des personnes qui vivent des expériences difficiles. Souvent les étudiants pensent qu’ils vont aider quelqu’un. En réalité, ils sont nombreux à témoigner à la fin de l’année qu’ils ont d’abord vécu un échange, et surtout beaucoup appris sur eux-mêmes. Avec ce module pédagogique obligatoire, l’école veut développer un savoir être chez les élèves qui ne peut pas s’apprendre en cours, et qui devrait les aider à devenir des managers responsables.
Cette année, la Mission Handicap Société Générale et l’ESC Dijon ont organisé ensemble une journée de lancement du module « pédagogie par l’action citoyenne » en invitant pour la première fois un formateur que la Mission Handicap apprécie beaucoup, Jean Baptiste Hibon, psychosociologue et qui est aussi infirme moteur cérébral. Pendant deux heures il a développé ce que représentait le handicap, la solidarité, la diversité, le rapport à l’autre. Des notions abstraites soudain incarnées à travers la personne de Jean-Baptiste et qui ont captivé les étudiants d’une manière extraordinaire. Alors que les élèves ont souvent tendance à trainer pour trouver leur engagement, ils se sont après la conférence rapprochés immédiatement des associations, et se sont impliqués beaucoup plus rapidement. Grâce au témoignage de Jean-Baptiste, on a senti que le message était passé d’une manière inédite.
Le prochain temps fort de notre partenariat ESC Dijon-Mission Handicap Société Générale sera la semaine de sensibilisation au handicap du 28 mars au 1 avril. L’occasion pour nous de revenir témoigner sur ce blog….

Alexandrine Borgnier, Responsable du Département Développement et Accompagnement Personnels à l’ESC Dijon
Sandrine Argentel, responsable formation à la Mission Handicap Société Générale