Depuis début janvier, des travailleurs du secteur adapté commencent à effectuer la gestion du courrier sur nos sites : tri des missives entrantes et sortantes, affranchissement, répartition… De janvier à mars, ils vont continuer de se déployer de manière progressive sur plus de 48 sites et une filiale de location longue durée (ALD) du Groupe Société Générale. Le projet devrait se développer encore pendant les trimestres suivants. Six contrats cadre ont été signés avec cinq entreprises adaptées issues de différentes associations (APF, ANRH , DSI, HANDEA, SOTRES) et un ESAT (IDDA) pour couvrir la quasi-totalité du territoire. Cette action est notre projet « phare » de l’année 2011, et constitue un enjeu humain, social et économique considérable. En effet, la prestation représente un chiffre d’affaire annuel d’environ 1,8 M€ et mobilise près d’une centaine d’équivalents temps plein de travailleurs handicapés.
Ce premier projet d’envergure nationale a nécessité une préparation de longue haleine et une coordination inédite de la part de différents acteurs : la Direction des Achats, le Réseau France, la Mission Handicap et aussi l’aide d’un Cabinet de consultants « Atouts & Handicap ». Pour faciliter l’intégration des nouveaux prestataires, et organiser les bonnes pratiques, des mesures d’accompagnement ainsi que des modalités de suivi ont été préparées minutieusement tant pour les travailleurs handicapés que pour les collaborateurs Société Générale.
Le travail effectué jusque là n’est qu’un début, il reste maintenant à suivre ce déploiement et à accentuer nos efforts dans la mise en œuvre du projet pour aboutir à un réel succès, grâce à la coopération de tous les acteurs. Pour ma part, je suis fière de participer à cette opération certes complexe mais combien enrichissante ! Cette belle histoire connaîtra donc une suite qui sera dévoilée lors de prochains billets…