Le maintien dans l’emploi, pilier de l’accord

En matière de politique handicap, le maintien dans l’emploi est véritablement au cœur des enjeux. Un défi permanent, tant il nous faut être irréprochables dans ce secteur, base fondamentale de notre action. Or l’expérience nous a montré combien l’efficacité dans ce domaine exigeait une parfaite coordination avec les médecins du travail, les services sociaux, les ergonomes, mais aussi avec les managers et les équipes. Car c’est en prouvant par l’exemple, et au cas par cas, que nous sommes capables de compenser au mieux les déficiences -et faut-il rappeler encore qu’elles ne sont nullement liées aux compétences- que nous encouragerons les collaborateurs qui le souhaitent à entreprendre la démarche de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé.
Expliquer, rassurer, dédramatiser : tels sont nos objectifs. Aménagements de poste, accessibilité des locaux, aménagements d’horaires, prise en charge de transports ou encore financement d’appareillages : nous nous engageons à jouer pleinement notre rôle de facilitateur, dans le contexte des contraintes de l’entreprise bien sûr, de ses impératifs de productivité, en bref de l’intérêt de nos clients. C’est ainsi que nous devons être attentifs aux évolutions technologiques et à celles des usages, pour mieux accompagner les collaborateurs concernés et répondre à tous leurs besoins. Parallèlement, il nous faut avancer encore pour changer les regards. L’un ne va pas sans l’autre.
En outre, l’accessibilité numérique, la réflexion sur la conception du poste de travail très en amont, font désormais partie de nos priorités. Avec l’aide et la bonne volonté de chacun, nul doute que nous réussirons.
Matthieu Pénaud