Quelques conseils pour réussir son entretien de recrutement

En tant que chargés de recrutement, voici les principaux conseils que nous donnons aux candidats pour les aider à se préparer à leurs entretiens :
–          Tout d’abord,  renseignez-vous bien sur l’entreprise. Il est facile d’aller visiter son site Internet pour connaître ses produits, ses services, ses clients, et surtout ses valeurs. Pour le recruteur, cette connaissance est un signe de votre intérêt par rapport au poste. Pensez aussi à regarder le contexte du recrutement, comme une nouvelle implantation géographique, un nouveau produit…
–          Avant d’aller à l’entretien, relisez toujours votre CV. Cela permettra de bien vous présenter et d’anticiper les questions concernant votre parcours scolaire et professionnel ainsi que vos savoir-faire. Assurez-vous notamment d’avoir vérifié la bonne clarté de votre CV auprès d’un proche ainsi que l’enchaînement des périodes. L’objectif est d’avoir un discours cohérent et professionnel avec le recruteur.
–          Relisez bien l’offre de poste, afin de pouvoir vous projeter sur le poste et de bien cerner les attentes du recruteur sur le profil recherché. Il est important de faire la correspondance entre les missions demandées et ses expériences passées. Préparez quelques questions concernant le poste et l’entreprise, cela montrera votre intérêt au recruteur d’intégrer l’entreprise.
–          Ensuite, n’oubliez pas que le recruteur est d’abord intéressé par vos compétences et vos qualités professionnelles. Il est donc préférable d’éviter de commencer l’entretien en parlant de son handicap ou de sa maladie. Pour rationaliser la situation vis-à-vis du recruteur, proposez lui des solutions, si nécessaires, comme les aménagements de poste ou du temps de travail pour exercer votre activité professionnelle normalement. Par exemple, une personne qui a une déficience visuelle peut expliquer qu’elle travaille très bien avec Zoom Text. Elle sera rassurante pour le recruteur, car elle montre ainsi qu’elle a déjà identifié ses besoins pour pouvoir travailler. N’hésitez pas non plus à parler de tutorat si vous sentez  que cela peut vous être utile. Les entreprises qui ont une politique handi-accueillante sont aujourd’hui familiarisées avec ce type d’accompagnement.
–          Il existe  aussi quelques règles comportementales qu’il est toujours bon de rappeler comme s’habiller correctement et proprement (ni fade, ni clinquant), sourire, rester calme (sans être figé) en évitant les émotions fortes, une grande gestuelle, et ne pas arriver fatigué…
–          Ultimes conseils : soyez  à l’écoute de votre interlocuteur, posez vos questions au bon moment, et arrivez avec un stylo et un bloc-note!
Par Christophe Pavec, chargé de recrutement pour Jobekia, et Véronique Lafon, chargée de recrutement à la Mission Handicap Société Générale