Réussir un forum ambitieux comme Pass pour l’emploi qui a accueilli quelque 2000 visiteurs en 2009 et 2010, exige, on s’en doute, une grosse organisation. Dès l’ouverture des inscriptions en décembre, partenaires et candidats ont répondu présents. À tel point qu’il a fallu agrandir le site initialement prévu et nous nous en réjouissons.
Pour cette troisième édition, nous avons renouvelé notre confiance à l’agence d’événementiels LPS (LE PUBLIC SYSTEME) qui dédie une énorme équipe à ce rendez-vous, comme la Société Générale, soucieuse de relever ce défi dans les meilleures conditions. Outre la communication par voie de presse et par Internet*, Pass pour l’emploi bénéficie aussi de l’indispensable coordination de l’ADAPT qui diffuse l’information à travers tout le réseau des associations et des structures concernées.
De plus, nous accueillons cette année un formidable parrain : Marc Lièvremont, sélectionneur du XV de France. Au-delà des liens anciens de la Société Générale avec l’ovalie, nous nous réjouissons de ce compagnonnage, tant le rugby porte des valeurs auxquelles la Mission Handicap est particulièrement attachée et qu’elle entend justement défendre à travers Pass pour l’emploi : sens de l’initiative, détermination, intégration, coaching, respect et aussi solidarité…
Pour nous, ce parrainage est aussi garant d’une couverture médiatique dont nous avons le plus grand besoin, afin que les entreprises se mobilisent à la hauteur de l’enjeu. Faut-il rappeler que le handicap reste la deuxième cause de discrimination à l’embauche, que le taux de chômage atteint 20%, soit le double de la moyenne nationale, chez les personnes en situation de handicap ? Nous avons enfin encore du chemin à faire pour que le niveau de qualification des candidats réponde aux attentes des entreprises, avec seulement 10 000 étudiants handicapés en France, contre 160 000 en Grande-Bretagne. Espérons que les ministres que nous avons invités entendront le message que nous voulons faire passer.
Matthieu Pénaud
www.passpourlemploi.fr