« Entretiens de simulation à Pass pour l’emploi : une expérience riche humainement »


Ayant travaillé sur les questions de diversité pendant plusieurs années, j’ai été sensibilisée dans ce cadre au handicap. Et c’est pourquoi, alors que j’ai rejoint Société Générale il y a quelques mois, j’ai eu envie de participer aux entretiens de simulation proposés par Pass pour l’emploi. Un exercice que j’avais déjà pratiqué dans d’autres forums de recrutement.
Je suis convaincue que ces stands dédiés à la rédaction de CV, au coaching ou encore à la simulation d’entretiens sont une vraie valeur ajoutée du salon pour les candidats.  C’est pour eux l’occasion d’échanges sans tabou avec le recruteur au cours desquels ils sont libres de poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit. Astuces, conseils pour valoriser leurs compétences en dépit des difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans le cadre de leur parcours: ils peuvent ainsi recueillir des informations qui les rassurent et leur redonnent confiance, a fortiori s’ils sont depuis un moment en quête d’un emploi. Une manière pour eux de rebondir.
Cette aide dans la préparation de leurs entretiens futurs leur offre ainsi l’opportunité de bien mettre en parallèle leur parcours et leur personnalité au regard du profil de poste. Et je suis certaine que ce type d’exercice, extrêmement riche humainement, contribue à faire tomber des préjugés des deux côtés. Au cours de la journée, j’ai ainsi reçu un groupe de jeunes sourds et muets, soucieux de bénéficier de ce coaching. Une jeune fille s’est prêtée au jeu, tandis que ses deux accompagnatrices lui traduisaient en langage des signes nos échanges, sous le regard de ses camarades. Naturellement, nous nous sommes adaptées l’une à l’autre, et la communication a finalement été fluide, la traduction quasi simultanée permettant une vraie réactivité.
J’apprécie ce contact direct avec les candidats. Si je suis à l’écoute de leur réalité, eux se montrent attentifs aux conseils pour se construire un discours convaincant. J’espère que cet accompagnement sera fructueux pour eux. Et je suis, quant à moi, prête à recommencer l’année prochaine.
Christine Daoulas, chef de projet RSE à la Direction Développement Durable du Groupe