En dépit de son handicap visuel, Émilie Vaillant, 25 ans, poursuit sa toute jeune carrière à la Société Générale, avec un enthousiasme contagieux.
Après deux ans au CRCM de Lille, en tant que conseillère clientèle multimédia j’avais envie de tenter autre chose. Et quand un poste de chargée d’accueil à l’agence du Tréport, dépendant de la DEC d’Amiens, a été proposé en mai dernier, j’ai postulé. Tout s’est alors passé très vite. Dans cette petite agence de trois personnes, j’ai d’abord fait un premier test d’une journée, au cours duquel déjà nous avons évalué les aménagements nécessaires, avant une formation -très intensive- d’une semaine auprès de la collègue que je remplaçais et qui partait en retraite. Et tout début juillet, j’assumais, avec une pointe d’appréhension, mes nouvelles fonctions. À la surprise de quelques clients qui m’avaient jusque là prise pour une stagiaire d’été.
Comme je devais ouvrir l’agence, il me fallait un écran vidéo de sécurité plus grand et placé à proximité. Du CRCM, j’ai gardé mes loupes, manuelle et électronique, afin de lire les numéros de chèques, et mon écran d’ordinateur adapté. De plus, comme je traite en agence plus de documents papier, j’utilise désormais un télé-agrandisseur qui me permet de les projeter sur écran. Il est très discret et je crois que les clients ne se rendent même pas compte que j’y ai recours. C’est avec une ergonome mandatée par Handi-Expert que nous avons réfléchi à l’installation la plus judicieuse de ces trois écrans sur mon bureau d’accueil. Une intervention très importante. Enfin, le bureau où je me consacre au commercial l’après-midi, a lui aussi été équipé d’un écran.
Tous mes souhaits ont donc été validés et je dois dire qu’en matière de compensations, cela s’est très bien passé. Pour le reste, malgré la réserve des Normands, j’ai été bien accueillie par les clients. Grâce à mon expérience au CRCM, j’ai même obtenu beaucoup de rendez-vous, notamment avec les jeunes. J’ai aussi bien sûr appris beaucoup de choses. Et puis, je ne me lasse pas de me promener au bord de la mer au Tréport, une petite ville où les gens me reconnaissent déjà. Il paraît que je suis très épanouie…
Émilie Vaillant