Dans le cadre de ma mission formation et alternance au sein de la Banque Courtois, j’ai été chargée de la mise en place de notre partenariat avec Handiformabanques en 2008. Ce partenariat prend la forme d’un cycle certifiant de chargé d’accueil bancaire qui se matérialise par un contrat de professionnalisation réservé aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous avons déjà signé trois CDI à l’issue de cette formation et trois autres collaborateurs sont en cours de formation. Au delà de ces recrutements, notre partenariat avec Handiformabanques, nous a permis de mieux appréhender la notion de handicap et de cheminer vers la signature de notre Accord d’Entreprise en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en mars 2010.
Pour lever les freins à l’embauche, notre politique RH se nourrit d’un double enseignement tiré de notre expérience. Tout d’abord, l’entreprise doit avoir une politique responsable, dynamique en sensibilisant les différents acteurs du handicap. D’autre part, les personnes en situation de handicap doivent assumer leurs parcours. Quand je recrute des candidats qui n’ont le plus souvent aucune expérience dans le secteur bancaire, j’examine avec soin les compétences antérieures à la fois professionnelles et humaines.
Quelles que soient les compétences acquises et indépendamment des secteurs d’activités précédents, les candidats qui postulent à un emploi, ont acquis des « compétences distinctes » qui seront source de richesse à partager dans leur nouvel environnement professionnel. Les personnes en situation de handicap doivent être convaincues de ce qu’elles peuvent apporter en termes de savoir-faire et savoir-être.
Dans la continuité de cette réflexion, rappelons-nous l’enseignement diffusé par les philosophes des Lumières tels que Condorcet ou encore Diderot, auteur d’une « lettre sur les sourds à l’intention de ceux qui entendent », et d’une « lettre sur les aveugles à l’intention de ceux qui voient».
Permettez-moi de conclure sur ces quelques mots « Ne soyons ni sourds ni aveugles à l’égard de nouvelles compétences ».
Eliane Zaporta
Référente handicap à la Banque Courtois