Visite de l’ESAT Castel

Le 30 avril 2011, je me suis rendu au Castel à Gennevilliers. Cet ESAT fait partie des APEI des Boucles de la Seine et donc de l’UNAPEI. Entre les rues en travaux, les barres HLM juste à côté, l’ESAT se trouve dans une petite rue agréable et verdoyante.
Je suis accueilli par Carole Fouques, qui est à la fois, Directrice du Castel et de l’ESAT Les Bouleaux à Clichy la Garenne.
Nous discutons un moment durant lequel je lui explique comment fonctionne la Mission Handicap et quelles sont nos actions pour accroître le recours au secteur adapté, dans nos directions et sur l’ensemble du territoire Français. De son côté, Madame Fouques dresse l’historique du Castel et note que beaucoup de ses activités sont florissantes.
Par la suite, nous visitons l’ESAT. Je remarque que tout est propre et que le bâtiment est encore neuf. Comme nous sommes en début d’après-midi et que le service est fini, je jette un œil dans la cuisine. Dans la salle de restaurant, les serveurs nous accueillent gentiment et je constate que l’endroit est aussi agréable que la nourriture a l’air appétissante. Je me dis que mes collègues du réseau qui travaillent  dans le coin, devraient en faire leur cantine.
D’autres activités marchent très bien : la blanchisserie et le repassage, l’entretien d’espaces verts  mais aussi la fabrication de textile, la couture et la broderie.  L’ESAT peut également faire de la reprographie, de la mise sous plis, du routage.
Pendant que nous passons d’un endroit à l’autre, Madame Fouques est interpellée pour résoudre tel ou tel problème. Elle tranche, elle donne des indications. J’ai le sentiment rassurant d’une directrice investie dans la réussite de son établissement, dans lequel les collaborateurs développent leur projet de vie, et soucieuse de bien développer toutes les activités mises en œuvre.