Alors que Société Générale recrute en moyenne à un niveau Bac +2, l’opération coup de pouce pour l’insertion donne l’opportunité à des jeunes de niveau bac de se former et d’être recrutés ensuite en CDI au sein du groupe. Les cours sont assurés par le Centre de formation aux métiers bancaires et les jeunes sont formés en alternance pendant neuf mois aux métiers de chargé d’accueil et de conseiller clientèle multimédia.
Issus des quartier populaires, en situation de handicap, mères célibataires, le dispositif vise à donner sa chance à tous les jeunes qui sont restés éloignés de la formation du fait d’un environnement social inadapté. La majorité d’entre eux a arrêté l’école à 18 ans. Ils ont souvent acquis une première expérience professionnelle, mais ont envie de faire autre chose et sont motivés pour aller plus loin. La plupart n’imaginait pas qu’ils pourraient un jour être recrutés par Société Générale. Pourtant, depuis 2008, ce sont une cinquantaine de jeunes qui ont déjà été recrutés en CDI, et une centaine sont en cours de formation en Ile-de-France, à Marseille, Lyon, et Lille.
Dans une logique d’égalité des chances, l’opération coup de pouce propose un accompagnement aux différentes étapes du projet. Avant même le recrutement, qui passe par l’intermédiaire des Missions d’emploi locales, une pré-formation de cinq jours permet aux candidats de se préparer à l’entretien : comment se présenter, s’exprimer, se comporter… Une fois sélectionnés pour la formation, les jeunes sont accompagnés par un tuteur afin de parer aux difficultés qui peuvent se poser pendant le cursus. Et à la fin de la formation, ce ne sont pas des examens, mais bien l’évaluation des compétences professionnelles acquises qui permettent de décider la signature d’un CDI. Cette perspective d’un emploi stable est très importante pour ceux qui sont habitués à la précarité de l’emploi…
Richard Ozwald
Responsable Diversité