L’ADAPT a tenu à associer, grâce à une démarche participative originale, à la fois ses professionnels, ses adhérents, ses bénévoles et ses partenaires dans l’élaboration de son projet associatif 2011-2015. Son programme de travail présenté en mai 2011 s’attache à montrer les apports de la diversité dans l’entreprise, les administrations, l’école, les lieux de formation et la société civile. L’association s’engage à jouer un rôle de « facilitateur de solutions » auprès de chacun de ces acteurs, tout en décloisonnant les différentes initiatives.
Par exemple si L’ADAPT maintient la priorité d’une scolarisation en milieu ordinaire, elle tient à la penser en complémentarité avec les établissements médico-sociaux. L’accès à l’enseignement supérieur des jeunes est aussi encouragé grâce à des dispositifs d’accompagnement impliquant autant des entreprises que des associations étudiantes. Et l’association favorisera les contrats en alternance tout en développant une offre spécifique d’ESAT Hors-les-murs qui permettent l’insertion en entreprise de travailleurs handicapés.
A chaque fois l’association est prête à innover en développant de nouvelles formes d’accompagnement, comme l’aide aux aidants, la combinaison d’initiatives mêlant bénévoles et professionnels, et des actions prenant en compte l’environnement familial, social ou professionnel de chaque personne… Nous nous réjouissons d’avance de travailler avec L’ADAPT à la réalisation de toutes ces initiatives en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans les années qui viennent.