Depuis deux ans, l’ESC Dijon et la Mission Handicap Société Générale vivent un partenariat rapproché. Point d’orgue de ce travail commun, la préparation cette année d’une semaine de sensibilisation au sein de l’Ecole sur le thème de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour préparer ce temps fort, une équipe projet mêlant des étudiants, des responsables de l’école et de la Mission Handicap s’est constituée. Du 28 mars au 1 er avril, tous les étudiants de l’établissement ont expérimenté des animations destinées à les sensibiliser : jeux, déjeuners dans le noir, films traitant du handicap… La semaine s’est close autour d’une grande conférence sur le thème de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap qui réunissait les points de vue des entreprises, de l’Agefiph et responsables locaux et associatifs. Afin de capitaliser cette expérience et de la valoriser, le projet et sa préparation ont été filmés par la Mission Handicap.
Que cette initiative citoyenne soit proposée par une école de commerce appuyée par une grande entreprise montre une évolution positive, sur un thème où chacun s’est longtemps reposé sur les associations. Pour l’ESC Dijon, ce travail est une manière de donner chair à ses valeurs et à son projet pédagogique : rechercher comment allier performance et valeurs humaines.
La semaine de sensibilisation s’associe en effet à d’autres implications académiques et pédagogiques concernant le handicap. En parallèle les professeurs abordent en cours les développements RH liés au handicap, à la diversité, à la discrimination… Des bourses et des aides pour l’intégration des étudiants en situation de handicap ont aussi été mises en place avec l’aide de la Mission Handicap Société Générale.
A la rentrée, le film de la semaine de sensibilisation sera diffusé dans l’école pour accueillir les nouveaux étudiants. Un bon pied à l’étrier pour pousser l’aventure encore plus loin l’année prochaine!
Sandrine Argentel