Troisième anniversaire de l’association ARPEJEH, qui accompagne les jeunes handicapés dans la construction de leur projet professionnel.

Fêter l’anniversaire d’ARPEJEH tous les ans est d’abord pour nous une belle manière de clôturer l’année scolaire et de se donner des objectifs pour la prochaine rentrée. Pour rappel, le cœur de l’action d’ARPEJEH est d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes en situation de handicap pour les aider à aller plus loin dans leurs études. Pendant l’année scolaire, nous organisons des forums, des ateliers des métiers, et nous mettons en relation les collégiens, lycéens et étudiants avec des entreprises pour les aider à trouver des stages ou mieux connaître les métiers qu’ils pourraient exercer…
L’anniversaire débute par l’Assemblée générale de l’association, suivie d’un événement festif qui permet de réunir tous nos partenaires : les jeunes, l’éducation nationale, les associations, les entreprises… Des acteurs qui n’ont pas si souvent l’occasion de se rencontrer ! Cette année nous avons mis en avant la parole des jeunes sur le thème de l’insertion professionnelle, pour mieux connaître leur ressenti et le regard qu’ils portent sur nos actions.
Leurs témoignages étaient ponctués de morceaux de jazz joués par des élèves de l’Institut national des jeunes aveugles accompagnés des deux musiciens professionnels Alain Brunet et Jean-Philippe Rykiel, respectivement trompettiste et pianiste. Des talents qui montrent que les voies professionnelles sont multiples pour les jeunes, que ce soit en entreprise et pourquoi pas, dans le domaine artistique… Les témoignages associés à la musique ont donné une touche particulièrement émouvante à la réflexion, le public était très réceptif. La question du handicap disparaissait, le public écoutait d’abord des jeunes, avec leurs préoccupations et leurs espoirs.
Une matinée forte en émotions, qui donne déjà le « la » de la prochaine rentrée !
Marie Grimaldi et Stéphanie Bohain, chargées de mission à l’Arpejeh

IMG_4157