Étudiante à l’école de commerce de Grenoble et me destinant aux Ressources Humaines, je viens d’effectuer un stage de dix mois à la Mission Handicap. Une suite logique à mon expérience Handimanagement, pendant laquelle j’avais rencontré Sandrine Argentel, chargée de la formation.
Si j’ai pu mesurer pendant mon stage combien le handicap restait encore un sujet sensible, j’ai aussi constaté une évolution au cours de cette période. En matière de recrutement notamment, les résultats du premier semestre ont été encourageants, signe que les mentalités bougent doucement. Il faut persévérer et sensibiliser inlassablement les RH et les managers.
À ce titre, la mise à disposition de places gratuites de théâtre permet une première approche et favorise la dédramatisation.La communication -interne comme externe- est primordiale pour briser les tabous. Car les réticences restent encore très liées au malaise que les gens éprouvent face au handicap. Par peur de ne pas savoir se comporter ou incapables d’en parler, ils préfèrent opter pour l’évitement. Je me réjouis, en tout cas, d’avoir pu bénéficier d’une vision globale, en découvrant tous les aspects de la problématique handicap : recrutement, mais aussi formation, maintien dans l’emploi et mobilité auprès d’une équipe tout à la fois passionnée et disponible.
En matière de RH, le handicap et la diversité sont des enjeux majeurs qui soulignent justement l’importance du facteur humain en entreprise. Et ce stage m’a confirmée dans ma voie. Permettre aux collaborateurs d’être épanouis à leur poste de travail, leur offrir des opportunités d’évolution de carrière et mettre tout en œuvre pour que les salariés handicapés se sentent intégrés : c’est ainsi que je conçois mon futur rôle.
Je sais que les préjugés perdurent, que les échecs aussi jalonnent le parcours. Mais le jeu en vaut définitivement la chandelle et les petites victoires sont d’autant plus belles. J’ai beaucoup appris et cette expérience m’a vraiment enrichie.
Maréva Gardin, étudiante stagiaire à la Mission Handicap
Mon stage à la Mission Handicap
Étudiante à l’école de commerce de Grenoble et me destinant aux Ressources Humaines, je viens d’effectuer un stage de dix mois à la Mission Handicap. Une suite logique à mon expérience Handimanagement, pendant laquelle j’avais rencontré Sandrine Argentel, chargée de la formation. Si j’ai pu mesurer pendant mon stage combien le handicap restait encore un sujet sensible, j’ai aussi constaté une évolution au cours de cette période. En matière de recrutement notamment, les résultats du premier semestre ont été encourageants, signe que les mentalités bougent doucement. Il faut persévérer et sensibiliser inlassablement les RH et les managers. À ce titre, la mise à disposition de places gratuites de théâtre permet une première approche et favorise la dédramatisation. La communication -interne comme externe- est primordiale pour briser les tabous. Car les réticences restent encore très liées au malaise que les gens éprouvent face au handicap. Par peur de ne pas savoir se comporter ou incapables d’en parler, ils préfèrent opter pour l’évitement. Je me réjouis, en tout cas, d’avoir pu bénéficier d’une vision globale, en découvrant tous les aspects de la problématique handicap : recrutement, mais aussi formation, maintien dans l’emploi et mobilité auprès d’une équipe tout à la fois passionnée et disponible. En matière de RH, le handicap et la diversité sont des enjeux majeurs qui soulignent justement l’importance du facteur humain en entreprise. Et ce stage m’a confirmée dans ma voie. Permettre aux collaborateurs d’être épanouis à leur poste de travail, leur offrir des opportunités d’évolution de carrière et mettre tout en œuvre pour que les salariés handicapés se sentent intégrés : c’est ainsi que je conçois mon futur rôle. Je sais que les préjugés perdurent, que les échecs aussi jalonnent le parcours. Mais le jeu en vaut définitivement la chandelle et les petites victoires sont d’autant plus belles. J’ai beaucoup appris et cette expérience m’a vraiment enrichie.
Maréva Gardin, étudiante stagiaire à la Mission Handicap