A mi-parcours, des recrutements stimulants pour l’année 2011 !

Pour l’instant, je trouve que l’année a très bien commencé, car nous avons déjà intégré 38 nouveaux collaborateurs en situation de handicap, tandis que notre accord de Groupe nous fixe un objectif de 50 recrutements par an ! Et au delà de ce chiffre, plusieurs signes témoignent d’un changement progressif des mentalités.
Alors qu’il fallait souvent les solliciter, des entités n’hésitent plus à m’appeler d’elles-mêmes pour me faire part de leurs besoins en recrutement. On peut y voir le résultat de la sensibilisation initiée par les opérations de communication : le travail des collaborateurs « relais handicap » partout en France ou encore le rôle du salon Pass pour l’emploi qui finit par être connu en interne et en externe…
Nos outils de recrutement se sont aussi diversifiés : nous trouvons des candidats via les Cap emplois, des sites dédiés, des programmes proposant une formation comme Handiformabanques. Le site de Société Générale Careers, est un canal de recrutement de plus en plus important, qui me permet de repérer les candidats correspondant le mieux aux besoins identifiés. Ensuite je constate que les portes s’ouvrent plus facilement quand je présente des profil de personnes porteuses de handicap. Il y a moins de réticences de principe, signe que la sensibilisation finit par payer.
Nous sortons aussi de l’idée trop répandue que toutes les personnes en situation de handicap sont peu formées, et que c’est uniquement sur des postes peu qualifiés qu’on peut augmenter le recrutement. Nous avons par exemple intégré récemment deux cadres, dont un de très haut niveau qui va manager une grande équipe. Symboliquement, ces recrutements sur des postes haut placés sont importants. Comment pourrait-t-on être mieux sensibilisé que lorsque son chef est concerné ? A la rentrée j’aimerais recruter encore plus de cadres et pour des postes au sièges. Ouvrons-nous au monde et à sa diversité !
Véronique Lafon