Spécialisé dans le Conseil Indépendant des Personnes Vulnérables, notre cabinet fournit depuis des années assistance et formation en gestion de patrimoine aux intervenants tutélaires, qu’il s’agisse des familles ou des professionnels. C’est dans ce cadre que nous avons constaté les difficultés à communiquer sur l’épargne handicap. Pourtant, depuis 1990, cette dernière présente en France des avantages très intéressants. D’abord, elle permet une réduction d’impôt. Ensuite, elle est exemptée de la CSG et n’est pas prise en compte pour l’attribution de l’aide sociale. Enfin, c’est le seul placement exonéré de frais de tutelle.
Et malgré ces atouts, quasiment inconnue du handicap comme des intervenants tutélaires, elle restait diffusée de façon très confidentielle. Un manque de visibilité lié aussi au fait que l’épargne handicap restait jusque là limitée à une option dans des contrats d’assurance vie classique.
Pour dépasser ces contraintes, les filiales SOGECAP et ORADEA Vie du Groupe lancent aujourd’hui le premier produit d’épargne exclusivement dédié aux personnes handicapées. Très facile d’accès, il est susceptible d’intéresser le plus grand nombre, puisqu’il est réservé « à toute personne ne pouvant se livrer à une activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité ». De plus, les parents peuvent aussi y souscrire pour leurs enfants handicapés. Une solution simple répondant à un véritable besoin, qui pourrait potentiellement concerner quelque cinq millions de personnes !
Jacques Delestre, directeur de JD Consultant