Je suis Directrice associée du Cabinet Adhere RH dont le pôle Recrutement est partenaire de la Mission Handicap de la Société Générale. C’est dans ce cadre que j’ai participé à un « Forum emploi virtuel » organisé pendant la SEPH par Handi2day. La particularité de ce forum est que les entretiens se font par Internet ou le téléphone mobile.
Le grand avantage de ce dispositif, pour les candidats comme pour les recruteurs, est de créer un premier contact sans qu’il y ait la nécessité de se rencontrer et de se déplacer. C’est donc vraiment un gain de temps pour les uns et les autres. L’inscription se fait à l’avance sur une interface informatique spécialement conçue à cet effet. Les candidats présentent une candidature spontanée ou se positionnent par rapport aux postes offerts.
Cette première expérience nous a permis de tirer quelques enseignements. Il nous a notamment fallu régler quelques problèmes techniques : par exemple, nous nous sommes aperçus que le système informatique très sécurisé de Société Générale ne permettait pas l’accès à l’interface ! Nous avons également reçu un nombre considérable de candidatures, plus de 500. En revanche 90% d’entre elles ne correspondaient pas aux profils recherchés. Nous avons constaté que les candidats ne lisaient pas attentivement les profils de postes recherchés et avons dû par conséquent effectuer un rigoureux travail de sélection.
Au final, nous avons pu positionner, après entretiens téléphoniques, deux candidats sur des profils de postes, et nous en sélectionné cinq autres dans notre vivier pour les offres des trois prochains mois. Nous n’aurions probablement pas identifiés tous ces profils intéressants sans ce forum. Internet nous a donné la possibilité d’élargir notre recrutement géographique, en entrant en contact avec des candidats issus de régions où les opportunités de rencontres avec les entreprises sont peu développées. Le forum virtuel permet également à des personnes déjà en poste, mais qui souhaitent évoluer, de se positionner.
Ce type de Forum Emploi est appelé à avoir un bel avenir, car il permet de gagner en temps et en efficacité. Nul doute que nous serons mieux organisés lors de la prochaine édition de ce Forum, et que les candidats le seront tout autant !
Sylvie Payoux