Avec le CIDJ, on peut aider les jeunes en recherche d’orientation à se projeter en entreprise

.
Le 14 décembre dernier, j’ai participé avec la Mission Handicap Société Générale à la présentation du nouveau répertoire des établissements d’enseignement accessibles aux étudiants handicapés dont nous soutenons la création. Ce répertoire est conçu par notre partenaire, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Il permet de connaître, par domaine de formation, les établissements accessibles pour chaque type de handicap (moteur, visuel ou auditif).
 
Chaque année le CIDJ accueille dans ses centres cinq millions de jeunes en recherche d’orientation et d’information. Ici ils peuvent venir se renseigner librement, gratuitement et sans contraintes. Ces lieux sont aussi fréquentés par les jeunes en situation de handicap qui s’interrogent sur leur avenir. Beaucoup d’entre eux se demandent si une entreprise pourra les accueillir et craignent de mentionner leur handicap.
Du côté des entreprises, nous constatons que les candidatures des jeunes en situation de handicap se font rares.  Ces jeunes en particulier tendent trop à s’autocensurer. Ils ont peur soit de déclarer leur handicap, soit de postuler. C’est donc à nous, entreprise, d’aller à leur rencontre, et de soutenir les initiatives du CIDJ en leur faveur. Faire passer de l’information dans des lieux comme celui-ci permet aux jeunes de se rendre compte que certaines entreprises sont handi-accueillantes et qu’il ne faut pas hésiter à postuler. C’est un moment idéal pour donner envie et faire savoir aux jeunes qu’ils peuvent nous rejoindre…
Richard Ozwald, Directeur de la diversité, du handicap et de l’inclusion sociale