Chaque jour, sur une cinquantaine de sites Société Générale, la gestion du courrier est prise en charge par des travailleurs handicapés issus de cinq entreprises adaptées (APF, ANRH , DSI, HANDEA, SOTRES) et d’un Esat (IDDA). Ces prestations, réalisées par des équipes de une à quatre personnes, sont le fruit d’un projet démarré il y a plus d’un an. Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de déploiement sur huit nouveaux sites, nous sommes en mesure de faire un premier bilan très satisfaisant.
Pour Société Générale, c’est une nouvelle étape dans notre manière de travailler avec le secteur adapté. La direction des Achats a su par exemple imaginer de nouveaux process sur cette prestation qui était auparavant confiée au secteur ordinaire. Le projet a évidemment nécessité un certain nombre d’ajustements, mais aujourd’hui nous n’avons plus de questions en suspens ou de « zones d’ombre ». Alors que certains établissements n’avaient aucune expérience dans la gestion du courrier, ils ont su acquérir progressivement ce nouveau savoir-faire. Tous ont su faire preuve de professionnalisme.
Avec ce projet arrivé à maturité, nous avons vraiment l’impression de répondre à la philosophie de notre accord groupe sur l’insertion des personnes en situation de handicap. Non seulement nous avons réussi à augmenter nos achats au secteur adapté, avec une prestation pour 2011 qui se chiffre à un montant total d’1,6 millions d’euros. Mais surtout nous avons réussi à le faire sur une prestation de qualité et à valeur ajoutée pour les travailleurs handicapés. La gestion du courrier constitue en effet une prestation importante pour nos services clients, qui exige volume et réactivité. Pour les travailleurs du secteur adapté, le courrier est une vraie responsabilité à assumer.
L’APF nous a d’ailleurs décerné un trophée en novembre 2011 dans la catégorie emploi privée. Alors que nous continuons à déployer le projet, cette expérience nous donne envie de poursuivre notre action en confiant d’autres prestations au secteur adapté !
Linda Delort