Favoriser l’intégration de collaborateurs en situation de handicap

.
Peut-être parce que je suis sensibilisé à la question du handicap, en tant que grand-père d’une petite fille handicapée, j’ai eu à cœur de favoriser le recrutement et l’intégration de collaborateurs en situation de handicap. Aussi, chaque année, au Pôle Service Clients de Lille, nous nous efforçons de faire avancer les choses dans ce sens.
D’une part, nous venons de confier le traitement du courrier à un prestataire travaillant avec l’association des Paralysés de France du Nord-Pas-de-Calais. D’autre part, nous multiplions les recrutements, même si nous rencontrons des difficultés de sourcing. Car les candidatures manquent. Nous avons ainsi recruté une personne de petite taille et accompagné deux jeunes femmes en contrat de professionnalisation pendant deux ans. Hémiplégique à la suite de la chute d’un arbre, l’une d’entre elles ne pouvait plus travailler dans le secteur industriel et a donc tenté de se reconvertir, en BTS Banque. Elle n’a malheureusement pas obtenu son diplôme. Mais la seconde, personne handicapée de naissance, a depuis été recrutée en CDI et nous nous en réjouissons. Nous avons aussi recruté une jeune femme malentendante BAC + 5, à l’issue son stage de Master.
Chaque fois, l’intégration s’est bien passée et la solidarité a pleinement joué, favorisée sans doute aussi par le travail collectif que sous-tend  le back office. Toutefois, il est important d’informer les collaborateurs et de prendre le temps d’expliquer, a fortiori lorsque le handicap n’est pas visible. Il faut par exemple veiller à ce que les interlocuteurs de la jeune personne malentendante connaissent ses difficultés, afin que les entretiens individuels se déroulent dans les meilleures conditions. Mais avec l’expérience de nos collaborateurs handicapés moteurs, nous mesurons aussi combien, en matière de transport notamment, des progrès d’accessibilité restent  encore à accomplir.
Responsable des Ressources et de l’Organisation au Pôle Service Clients de Lille