L'artiste du mois : Alain Gordereaux

.
Grâce à ma mère, peintre, j’ai grandi au milieu de tableaux et pinceaux dans l’odeur d’essence térébenthine et j’ai suivi de nombreuses expositions. Dès l’âge de neuf ans je dessinais et je peignais. Durant mes études je me tournais davantage vers les arts plastiques et la géographie ; mon goût pour les voyages et la peinture commençait à poindre.
A 19 ans je suis parti en Polynésie où j’ai passé 2 années sur une goélette de 18 mètres. La lumière, les couleurs m’ont donné une très forte envie de peindre. A mon retour, j’ai visité des ateliers de ferronnerie à Lyon où j’ai pu enfin dessiner et peindre, en 2005 j’ai pu installer mon atelier de peinture et sculpture de 100m² à Mondragon dans le nord Vaucluse. Mes influences en peinture sont Zao Wou Ki, Picasso et les sculpteurs Petrus et Barcelo.
Les oeuvres d'Alain Gordereau
Dans la première approche de ma démarche, je recherche une harmonie tout en restant dans l’émotion. Ensuite je cherche à utiliser le cercle contenu dans le carré. Le carré pour moi est une fenêtre qui donne sur l’espace infini, spatialité qui me rappelle les tableaux du maître chinois Zao wou ki.
Chaque tableau est une proposition de regard vers un monde virtuel au-delà de l’œuvre. L’abstraction par les couleurs, les matières et différentes techniques agissent comme un miroir où chacun a la possibilité de se retrouver et de voyager. Je travaille en utilisant des sables, des matériaux divers comme les bois compressés, les toiles etc…
J’aime Zao wou ki pour son côté spatial. Picasso pour son imagination débordante et Dali pour sa vision avant-gardiste de la terre vue de l’univers. Le peintre JC Picard me renvoie à des émotions qui me font passer dans une autre dimension. Dans mes sculptures, j’essaie de faire ressentir une harmonie, une stabilité symbolisée par le cube qui pour moi est mathématiquement un volume stable en opposition à des minéraux déchirés d’un autre millénaire qui en s’interposant viennent se contrarier.